Bombardier

Airbus se présente à ses nouveaux employés

Pour partager cette publication :

Un peu plus de 1 000 employés de Bombardier étaient présents à l’usine de Mirabel afin d’accueillir ceux qui prendront les rênes du C Series quelque part en 2018. Le président d’Airbus M. Thomas Enders est celui qui a reçu le plus d’applaudissements lors de la brève cérémonie qui avait été précédée d’une séance de poignées de mains entre M. Enders et les employés de Bombardier.

 

M. Enders ainsi que M. Patrice Bregier, qui est directeur général d’Airbus Avions commerciaux, se sont fait rassurants quant à l’avenir du C Series à Mirabel et des emplois qui y sont liés. M Bregier s’est dit convaincu que les perspectives de vente du C Series seraient meilleures maintenant que le réseau de vente d’Airbus appuiera la commercialisation du C Series.

 

Le discours semble avoir évolué depuis la première annonce commune mardi dernier alors que M. Enders a mentionné ce matin devant la Chambre de commerce qu’Airbus n’avait pas l’intention d’acheter la part de Bombardier et de Québec dans le C Series en 2025.

 

Les employés qui travaillent sur le C Series semblaient contents de voir leurs futurs patrons; d’ailleurs depuis lundi soir, les témoignages que nous avons reçus sur Les Ailes du Québec vont très majoritairement dans ce sens.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

33 avis sur “Airbus se présente à ses nouveaux employés

  • Nicholas

    Tom Enders a contredit le chef d’Airbus Fabrice Bregier qui dit le contraire ce matin. Il y a une petite guerre interne chez Airbus entre Enders et Bregier, je ne sais pas si c’est lié.

    Répondre
  • Nicholas

    Tom Enders a contredit le chef d’Airbus Fabrice Bregier qui dit le contraire ce matin sur les ondes de Radio-Canada. Il y a une petite guerre interne chez Airbus entre Enders et Bregier, je ne sais pas si c’est lié.

    Répondre
  • CJustice

    Il semblerait qu’Alain Bellemare a reçu des coups de téléphone de plusieurs compagnies aérienne qui seraient maintenant prêtes à passer leur commande. Effet Airbus semble-t-il! Il me semble que les attentes d’Airbus et Bombardier pour le secteur de 100-150 places n’est pas énorme. 50% du marché je trouve que pessimiste comme approche. Entre 60 et 70% serait un bel objectif. 1$ pour le cseries c’est quelque quand même.

    Répondre
  • Marcel Johnson

    Vente de 50,1% de la CSeries, rumeur de vente de la division Q 400 ….. Est-ce que Bombardier se prépare et se positionne pour devenir l’entreprise qui construira le Rafale ? ! ? !

    Répondre
    • André Allard

      Attendons de voir si la rumeur va sa réaliser avant de tirer des conclusions.

      Répondre
      • Gros Minet

        Le Q400 peut aller en Inde ou en Russie. Rostec avait fait un deal il y a 3-4 ans il me semble pour une centaine de Q400 assembler là-bas. Le partenaire de AIRBUS dans ATR pourrait être un autre poisson. Ils sont bloqué par AIRBUS dans l’expansion de leurs opérations. Rallongé le Q400 avec de nouveaux moteurs pourrait très bien faire l’affaire en remplacement d’un nouveau ATR et ce serait pas mal moins cher et ils auraient 100% de l’affaire.

        Avec le CRJ, il y a une centaine d’avions qui pourrait être vendu aux USA. La clause de limitation à toutes les chances de rester en place. Le E2 et le MRJ sont «out» à cause de cela. Après, tu fermes la ligne d’assemblage et tu vends aux chinois.

        Répondre
        • André Allard

          Les chinois ne sont pas à la recherche d’un avion conçu à l’étranger dont dont le réseau de fournisseurs n’est à peu près pas présent en chine. L’objectif de la chine à long terme, c’est de développer son propre avion avec ses propres fournisseurs et le CRJ les feraient reculer.

          Répondre
          • Gros Minet

            Le C919 est truffé de tech étrangère. Au moment d’assembler l’appareil cette bande de clown ne savait même pas comment certifier l’avion.

            Le CRJ est meilleur que le ARJ21. ARJ21 est un dérivé du DC9 !!!!!!! Cela fait près de 50 ans que les chinois veulent fabriquer un avion de ligne crédible. Va falloire attendre un autre 10 ans pour voir ça. Ce ne sera peut-être pas le C919.

  • CJustice

    Si le Q400 est vendu…le CRJ va suivre

    Répondre
    • André Allard

      À ma connaissance le Q400 n’est pas vendu encore. Si BBD n’a pas obtenu plus de 1$ pour 50% du C Series, que vaut le Q400 qui est un vieux programme et que vaut le CRJ?. Probablement pas grand choses.

      Répondre
      • Nicholas

        La différence c’est qu’avec le Cseries c’est plutôt un échange de bons procédés, Bombardier fourni l’avion et Airbus son réseau de vente, d’approvisionnement, etc. Pour le Q400 (et/ou les CRJ), si c’est vendu la production déménagera probablement dans un pays en développement (genre Chine ou Inde) et dans ce cas-ci Bombardier obtiendrait facilement quelques centaines de millions pour chaque programme, de quoi facilement financer le 700 M$ qu’ils doivent injecter dans le Cseries pour les 2-3 prochaines années.

        Répondre
      • CJustice

        Effectivement mais j’ai l’impression que le menage est commencé, si le profit n’est pas au rdv adios! Hypothèse de demanager la production est interessante. L’autre possibilité, est ce Bombardier va fermer ses centres de distribution a travers le monde et tout integrer avec Airbus…..et oui dt peut-être encore vendre 50% du Q400 et CRJ 1$ a Airbus. Je pense que tout est possible en ce moment. La vente de BT pourrait même etre l’occasion de rembourser au moins la moitié des dettes de l’entreprise. La prochaine année en sera une de changement j’ai bien l’impression.

        Répondre
        • Nicholas

          Airbus ne s’intéresse aucunement au CRJ et au Q400. De toute façon, Airbus détient déjà 50% d’ATR, les autorités antitrust refuseraient la transaction.

          Répondre
          • André Allard

            Tout à fait d’accord, donc les acheteurs potentiels ne sont pas très nombreux, ce qui me permet de dire: Une ligne d’assemblage c’est pas une douzaine de soucie à hot-dog. Les acheteurs sont rares et c’est très difficile à déplacer.

          • Gros Minet

            Je ne crois pas que les autorités antitrust refuseraient la transaction parce que le marché offre encore des alternatives au ATR et Q400 incluant les avions usagés. XM et Sirius ont fusionné sans problème parce qu’il y a d’autre choix dans le marché comme la radio internet. Les hélices ne créer pas un marché exclusif.

          • Gros Minet

            Quant un gouvernement a un projet industriel de construire des avions, déplacer les lignes d’assemblage n’est pas un problème. C’est un truc qui a des visés à long terme.

          • André Allard

            Le CRJ a déjà 25 ans le Q400 est un dérivé du Dash8 qui a près de 30 ans, LOL 🙂 à part Boeing je ne connais pas d’avionneurs qui serait capable d’étirer un vieux programme sur 50 ans 🙂 LOL

          • Gros Minet

            Le CRJ900 peut être remotorisé et avoir une petite chance d’être à l’intérieur du 86 000 lbs. Pas mas pour un avion de 25 ans !!! Tandis que les Embraer E2 et MRJ qui sont beaucoup plus récent ne rencontre pas cette clause. Le CRJ n’est pas si mort que ça. Vive les petits fuselages !

          • Nicholas

            Pourquoi Airbus s’intéresserait aux CRJ ou au Q400? 2 programmes en fin de vie qui ne génèrent pas ou peu de profits. Par-contre, des constructeurs étatiques de pays en voie de développement comme Hindustan Aeronautics Limited ou COMAC pourrait s’y intéresser et (tenter de) les relancer chez eux pour vendre à plus faible coût.

          • Gros Minet

            Je parle du partenaire d’AIRBUS dans ATR. Alenia Aermacchi, alias LEONARDO, tape du pied pour un nouvelle ATR. Ramasser le Q400 en partenarait avec les Russes ne serait pas une mauvaise affaire.

          • IL y avait pas Embraer qui disait qu’il relancera à la marché de turboprop?

          • André Allard

            Ils ont dit qu’il commençaient à discuter avec les clients pour voir quel est leur intérêt et surtout leur besoin. Mais Embraer à d’autre chat à fouetté en ce moment comme le KC390 dont un appareil a failli s’écraser le 12 octobre dernier.

      • Gros Minet

        Il y a la possibilité de donner les deux lignes pour 0$ et ramasser un montant pour chaque copie vendue.

        Répondre
  • Bon, j’ai écrit un article dans mon blog qui parle un peu de la situation, éventuellement ça pourrait vous intéresser.

    http://wp.me/piMZI-5LA

    Il y a aussi d’autres articles publiés depuis quelques jours au sujet de prise de contrôle du partenariat C Series par Airbus.

    Répondre
  • Pat G

    Pourquoi pas vendre de Q400… déménager la CRJ à Toronto temporairement pour faire de la place à Mirabel? Ce n’est qu’une question de temps avant la fermeture de Downsview.
    Un bon jour, Bombardier recevra une offre pour les terrains de Toronto. Une offre impossible de refuser.

    Répondre
    • Nicholas

      La principale activité de l’usine de Toronto est d’assembler les Global, et ce n’est pas près de changer.

      Répondre
  • André, nous savons que cette entente génèrera des nouvelles ventes. La question que je me pose : les clients attendront que l’entente soit signé pour commander ou feront ils des commandes conditionnelles à la ratification de l’entente. Moi je préfèrerais des commandes conditionnelles pour créer un momentum. Pendant 1 an il y aura les vendeurs de Bombardier et ceux d’Airbus pour répondre aux mêmes appels d’offre. Le 100-150 appartient à Bombardier et le 150 et + à Airbus.

    Répondre
    • Gros Minet

      Il y a toutes les chances qu’il ne se passe rien avant la ratification de l’accord.

      Répondre
    • André Allard

      Je te confirme que pour les ventes, tant que l’entente n’est pas finalisée Airbus va continuer de proposer l’A319NEO et Bombardier le C Series. On peu penser par contre que l’intensité des efforts d’Airbus pour tasser le C Series ne sera plus la même. Maintenant que le sort du C Series est assuré, il faut se concentrer sur sa mise en production. Disons que il serait très surprenant que BBD livre 30 appareils cette année, ce qui veut dire que les avions qui ne seront pas livrés à Delta l’an prochain n’auront pas besoin d’être vendus à quelqu’un d’autre. Bon, je suppose que BBD va bientôt nous annoncer que le report des première livraisons à Delta est une occasion de devancer certaines améliorations sur la chaine d’assemblage.

      Bref, il n’y a pas de panique à y avoir le carnet de commande du C Series si on considère l’accélération actuel de la cadence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *