Airbus Bombardier, les négociations progressent
Le Président d’Airbus, Tom Enders, était de passage à Montréal la semaine dernière et ses sorties avec le président de Bombardier Alain Bellemare nous ont montré que les deux hommes semblaient bien s’entendre.
Dans un échange de courriels que nous avons eu hier avec la responsable des Communications et Affaires Publiques de Bombardier Avions Commerciaux, Mme Nathalie Siphenphet, cette dernière nous a déclaré ce qui suit :
« Nous avons entamé la phase de planification et d’intégration de nos activités, en conformité avec les lois antitrust.
Tout va bon train et nous serons en mesure de donner les détails une fois que l’entente sera conclue.
Entretemps, nous travaillons sur des plans. »
Cela signifie que les deux entreprises ont confiance de venir à bout de cette négociation et qu’elles ont commencé, dans la mesure où c’est légalement possible, de discuter des détails de la collaboration. Les deux compagnies sont pressées de passer à l’action et cela veut dire que les choses vont bouger rapidement une fois l’accord conclu et approuvé par les autorités règlementaires. Une cérémonie de signature officielle lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Bombardier en avril est bien possible.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
LADQ: « Les deux compagnies sont pressées de passer à l’action. »
C’est en effet l’impression que j’ai depuis quelque temps. Ils ont l’air confiants et très pressés de concrétiser l’entente. Possiblement pour livrer les avions à Delta le plus tôt possible. Delta devait commencer à recevoir ses avions en juin prochain mais ne les recevra pas avant 2020, si tout va bien.
LADQ: « Une cérémonie de signature officielle lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Bombardier en avril est bien possible. »
Je ne crois pas. Il faut d’abord obtenir l’autorisation des gouvernements. Il s’agit d’une démarche qui prend du temps et qui, contrairement aux apparences, est beaucoup plus qu’une simple formalité. D’ailleurs Bombardier a elle-même dit que l’entente ne serait finalisée que dans la deuxième moitié de l’année.
Faudrait savoir quand Enders a sauté dans l’avion. Est-ce que c’était avant ou après la publication du jugement de l’ITC. Bon je sais ces gens-là reçoivent l’information avant les tout-le-monde …
Je crois bien que l’accélération des négos entre Bombardier et Airbus,c’est du en bonne parti au rapprochement de Boeing et Embraer. De peur d’être pris de cour et avec raison a mon humble avis, bombardier/airbus doivent faire vite avant que boeing ouvre la marche avec des offres d’avions similaires aux C Series et des A320 NEO et autres. Peut-être que nous assisterons plus vite qu’anticiper a la naissance d’un Bombardier aéronautique division du Groupe Airbus pour l’Amérique du Nord. Je continu de croire que le deal d’octobre 2017 et pas encore complété, n’était que le prélude a ce qui s’envient. http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/la-victoire-de-bombardier-accelerera-t-elle-l-union-boeing-embraer/600193
Le rapprochement de Boeing et Embraer…..https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-une-alliance-de-boeing-et-embraer-pourrait-etre-moins-forte-que-celle-d-airbus-et-bombardier.N647983
Un mariage en vu pour bientôt…..http://wwww.air-journal.fr/2018-02-05-vers-une-coentreprise-boeing-embraer-5194178.html
Corection….http://www.air-journal.fr/2018-02-05-vers-une-coentreprise-boeing-embraer-5194178.html
A quand le lancement d’un CS500? (CS300 allongé au même MTOW). A environ 2000nm ça pourrait être tout un complément a A320 NEO.
Il se peut qu’effectivement le processus s’accélère parce que beaucoup de gestionnaires d’Airbus vont partir cette année et au début de l’année prochaine.
Selon des articles de presse comme celui en-dessous, Tom Enders va quitter Airbus au printemps prochain. C’est probablement pour cette raison que tout doit être fait avant son départ.
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/le-depart-de-fabrice-bregier-un-seisme-majeur-pour-airbus_520233
Il est assez surprenant de voir une action si importante soit faite presqu’à la fin du mandat des gestionnaires actuels. On peut imaginer que si l’accord est finalement signé il aura des répercussions de long terme. C’est vraiment étrange.
C’est d’autant plus surprenant qu’on ne voit toujours pas le bénéfice de la prise de participation majoritaire du CSALP par Airbus. Je comprendrais beaucoup mieux si Airbus prenne contrôle de la partie Aérostructure parce que c’est dans cette partie-là où se trouve la vraie valeur de Bombardier Aéronautique pour Airbus.
Le bénéfice est très visible. Le CSeries remplacera les A32X actuel et ça leur coûtera presque rien. Après les gros monocouloir seront développer et Boeing sera encore plus dans la M.
Selon moi, il y a plusieurs raisons qui incite Airbus à s’engager dans ce partenariat…
Par la négative :
– S’assurer de ne pas avoir de C Series (CS300) à compétitionner.
– S’assurer de ne pas voir l’arrivée d’un CS500 dans sa cour.
– Se positionner très efficacement contre Boeing qui cherche à acquérir Embraer.
Par la positive :
– Renforcer son positionnement stratégique en Amérique du Nord.
– Stimuler de l’intérêt pour les produits Airbus.
– Vendre des produits militaires au Canada.
– Entrer de plein pied dans le marché des 100-150 places avec le meilleur avion pour 0 dollar.
– S’emparer de la majorité du marché des 100-150 places avec quelques dollars.
– Compétitionner très efficacement contre Boeing et Embraer.
– Mettre la main sur certains brevets et procédés propres à BBD.
– Avoir sous la main une alternative de premier plan pour ses petits modèles d’avions vieillissant, soit pour les moderniser ou les remplacer.
– Faire des profits.
Et, j’oublie certainement (ou je ne perçois pas) plein d’autres choses…
La ministre se justifie…..http://infoaeroquebec.net/la-ministre-dominique-anglade-devant-le-cercle-canadien-lentente-avec-airbus-sur-le-c-series-etait-inevitable/
Livraison a AirBaltic……https://actu-aero-fr/2018/02/05/airbaltic-recoit-son-8e-bombardier-cs300/
Correction…….https://actu-aero.fr/2018/02/05/airbaltic-recoit-son-8e-bombardier-cs300/
Air Baltic dit qu’il une quantité suffisante de moteurs de rechanges PW1500G et de plus le transporteur envisage d’acheter 13 autres CS300…..http://atwonline.com/ airlines/airbaltic-take-sixth-and-seventh-cs300-within-four-days
Correction……http://atwonline.com/airlines/airbaltic-take-sixth-and-seventh-cs300-within-four-days
La C Serie et ses performances…….https://www.skiesmag.com/features/time-departure-c-series-service/
Delta et ses livraisons…..http://ledevoir.com/economie/519613/quand-bombardier-pourra-t-elle-livrer-ses-appareils-cseries-a-delta