Airbus a livré 21 appareils en janvier
Airbus a publié la mise à jour mensuelle de ses livraisons et commandes pour le mois de janvier. Le total n’est que de 21 appareils livrés en janvier 2021 contre 31 pour le même mois en 2020. Voici donc le tableau détaillé des livraisons du mois dernier :
Après les quatre livraisons d’A321ceo de janvier, il en reste encore vingt-cinq dans le carnet de commandes. Fait à noter, il reste encore 2 750 A320neo dans le carnet de commandes contre 2 750 A321neo. En 2020, pour la première fois depuis près de trente ans, le carnet de commandes de l’A320 a été dépassé par un autre modèle. Pour ce qui est de l’A220, Delta a pris un 100 et un 300 tandis qu’Air Canada a pris l’autre 300.
Les commandes
C’est sans surprise qu’Airbus n’a enregistré aucune nouvelle commande durant le mois de janvier. Étant donné la crise que vit l’industrie du transport aérien c’est plutôt une bonne nouvelle : les compagnies aériennes qui ont les moyens d’acheter des avions par les temps qui courent se font rares. Elles savent qu’elles ont le gros bout du bâton et elles négocient de généreux escomptes. Pour un fabricant, décrocher des commandes durant la crise n’est pas très payant.
Pour sa part, Airbus a un total de 7 163 avions en commande. De plus, aucun programme ne risque de manquer de commandes dans les trois prochaines années. Ses compétiteurs ne peuvent en dire autant : le carnet de commandes du B777 baisse dangereusement et celui de l’E2 demeure anémique. De plus afin de redonner du rythme au B737MAX Boeing a consenti de très généreux rabais à Ryan Air et Alaska Airlines. À court terme, Airbus n’a donc aucun intérêt à baisser ses prix afin de décrocher de nouvelles commandes. Elle peut se permettre d’être sélective afin de choisir ses commandes; certains clients ont plus d’importance et valent la peine de faire un effort supplémentaire.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Janvier est toujours un petit mois chez Airbus
Ouais surtout pour la production. Mais pour ce qui est des ventes, il risque d’y avoir beaucoup de petits mois au cours des deux prochaines années.
Je suis toujours curieux de savoir combien d’A220 sont déjà construits et stockés à Mirabel.
Salut André. Il semble bien que le premier A220-300 de Delta msn55069 N301DU assemblé à Mobile qui avait pris un bain de mousse pourrait être livré prochainement. Aujourd’hui à Mobile ils ont fait des tests moteurs et de roulage. https://aibfamily.flights/A220/55069
Merci Claude. Finalement ils sont venu a bout de le nettoyer