Air Inuit crée et installe la première porte cargo sur un Dash 8-300
Une compagnie atypique
Air Inuit est une compagnie aérienne qui a été créée par la société Makivik et elle est la propriété exclusive du peuple Inuit du Nunavik. Bien qu’Air Inuit ait sa principale base d’opération au sud et qu’elle desserve plusieurs villes québécoises, sa mission première est de fournir des services de transport aérien sécuritaire aux 13 000 résidents du Nunavik répartis dans 14 villages isolés.
Air Inuit fait face aux conditions d’opération parmi les plus difficiles sur la planète et pour arriver à le faire en toute sécurité elle doit avoir un programme d’entretien exemplaire. Air Inuit doit fournir le personnel et l’équipement nécessaires aux opérations aériennes aux 14 aéroports qu’elle dessert; le ministère des Transports du Québec est propriétaire des installations aéroportuaires et les louent à Air Inuit.
Certains villages que dessert Air Inuit comptent à peine un peu plus de 200 habitants et dépendent exclusivement du transport aérien pour s’approvisionner en hiver.
Air Inuit possède 3 B737-200 combi, 1 B737-300 combi, 2 Dash 8-100, 7 DASH8-300, 3 DASH8-300 Cargo, 7 Twin Otter, 2 King Air 350 et 2 King Air 100.
L’analyse
Il y a quelques années, Air Inuit a mis à la retraite des Hawker HS748 (et le dernier en mars 2019) car les moteurs Dart de RollsRoyce devenaient trop dispendieux à entretenir. Mais il lui fallait un avion de remplacement avec une porte cargo pleine grandeur.
Bien que ATR offre l’option d’un porte cargo pleine grandeur, ses performances sur courtes pistes limitent grandement sa charge utile car certaines pistes au Nunavik ont seulement 3 500 pieds de longueur. Avec une charge utile de près de 12 500 livres sur les petites pistes du Nunavik, le DASH 8-300 devenait alors la meilleure option à condition de pouvoir y installer une porte cargo.
Après avoir choisi le DASH 8-300, Air Inuit a collaboré avec Bombardier afin d’obtenir les l’information technique nécessaire de l’appareil. La première option aurait été d’installer la porte cargo à l’avant gauche du fuselage quelques pieds à l’arrière du poste de pilotage. Mais entre la porte régulière actuelle et le poste de pilotage, se trouve le panneau où tous les instruments de radio sont installés. Découper près de cet endroit aurait nécessité le déplacement d’un grand nombre de câbles électriques et comportait un risque trop élevé.
La deuxième option était de découper du côté avant droit du fuselage, mais il y avait un grand risque que lors du chargement, les palettes de cargo viennent frapper le mur où se trouvent les équipements radios et de causer des dommages.
C’est donc la troisième solution qui a été retenue, soit sur la portion arrière gauche du fuselage. Sur la photo jointe, on peut apercevoir l’endroit où sera découpé l’ouverture pour la nouvelle porte cargo; en partant de l’arrière, la porte cargo débutera au même endroit que la porte actuelle et se prolongera jusqu’au deuxième hublot visible sur la photo.
Les travaux
Avant de débuter les travaux sur l’avion, Air Inuit a fabriqué des gabarits en bois pour y déposer le fuselage afin de le stabiliser. La finition intérieure a ensuite été retirée, puis les modifications de toutes sortes ont débutées.
Pour installer la porte cargo, il est nécessaire de découper précisément afin d’y installer le cadre de la porte et la porte elle-même. Afin de maintenir la rigidité du fuselage durant la période critique avant l’installation de la porte, une poutre en acier a été installée et elle est retenue par trois colonnes en acier.
Une fois l’ouverture complétée, la porte ainsi que son cadre seront alors intégrés au fuselage du Dash 8-300. Cette porte a été fabriquée par Rockwell Collins qui sera détenteur du certificat de type supplémentaire une fois les travaux terminés sur Dash-8 300. L’ouverture de la porte cargo sera de 108 pouces de large par 67 pouces de haut.
Parallèlement afin de faciliter la logistique de déchargement aux plus petites bases, Air Inuit met au point un système permettant de décharger les palettes et de les transférer dans la boite d’une camionnette (un pick-up) ou encore dans un camion cube.
La longévité du DASH-8
Les appareils qu’Air Inuit modifiera pourront facilement servir de 10 à 15 ans. Au besoin, Air Inuit pourra prolonger la durée de vie utile de ses Dash 8-300 d’un autre 10 à 15 ans grâce à un programme d’entretien prolongé.
Il faut souligner que l’entretien d’Air Inuit est au-delà des standards habituels permettant aux Dash 8 qu’elle possède de bien vieillir et de demeurer en excellente condition.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Une belle avancée pour les Dash-8, ser. 300. Cela devrait donner un deuxieme souffle important pour ces magnifiques appareils.
Bravo a Air Inuit pour etre des precurseurs afin de permettre cette importante modification.
Conversion des Dash-8 series. …http://skiesmag.com/press-releases/transport-canada-extends-approvals-for-de-havilland-canada-dash-8-simplified-package-freighters/
Qui est le Maître -d’oeuvre et possède les licences pour la conceptions ? Merci !
Air Inuit a choisi de travailler avec Rockwell Collin’s qui détient le STC. Plus de précisions sont également disponibles dans ce texte : https://www.lesailesduquebec.com/air-inuit-cree-et-installe-la-premiere-porte-cargo-sur-un-dash-8-300/