Air Canada veut des A321LR
Air Canada serait en discussion avec Airbus afin d’acquérir des A321LR. Cette information a été publiée hier dans un article de La Presse. Mais cela fait déjà un bon bout de temps qu’elle s’y intéresse. D’ailleurs, j’avais abordé cette question dans un article du 22 janvier 2020.
Deux ans et une pandémie plus tard, l’intérêt d’Air Canada pour l’A321 et la version LR est revenu. Au cours des dernières années, l’A321 est devenu la version la plus populaire de la famille A320neo. C’est un avion que les compagnies aériennes aiment, car c’est une véritable planche à billets verts. Airbus en a vendu plus de 4 000 et ce sont les versions LR et XLR qui attirent le plus les clients en ce moment. Avec une autonomie de 4 000 nm, l’A321LR offre une flexibilité qu’aucun autre appareil sur le marché ne peut offrir : il peut transporter efficacement 200 passagers sur des vols transatlantiques ou sur des vols intérieurs. Peu importe la saison, il y a une ou plusieurs routes où l’A321LR sera rentable pour son exploitant.
Air Canada pourrait très bien exploiter des A321LR sur des routes transatlantiques l’hiver : au départ de Montréal on pourrait penser à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Toronto-Honolulu serait une autre route intéressante. Puis durant la saison estivale, les utiliser sur des routes comme Montréal-Vancouver ou encore Toronto-Vancouver. En ce moment, Air Canada exploite déjà 15 A321, en ajouter une dizaine de plus serait donc rentable. La question maintenant n’est pas de savoir si, mais plutôt quand elle passera sa commande d’A321.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Pour faire du transatlantique je favoriserais l’A321XLR, le LR est plutôt limité en espace cargo pour faire du transatlantique à moins d’abaisser le nombre de sièges disponible.
Disons que la déception des achats des B737 Max 9 qui devait assurer ce rôle n’on pas remplis les specs fournis donc ils ont canceller leur option. Maintenant AC a plus de 30 and d’expertise dans les narrow body Airbus et l’A321 rempli à merveille ce rôle donc une transition vers le LR et même XLR serait plus que bienvenue
Toronto-Honolulu n’est pas faisable avec le A321LR. C’est une distance de 4,040 NM.
Avec les vents de face, surtout en hiver, c’est bien au delà des capacités de l’avion. Même le -XLR aurait de la misère sur cette route en hiver.