Air CanadaAir TransatCommuniqués de presse

Air Canada prend le dessus sur MACH

Pour partager cette publication :

C’est en soirée dimanche qu’Air Canada a rendu publique son offre bonifiée à 18$ l’action pour l’acquisition de Transat. Après le dépôt de l’offre de MACH à 14$, la surenchère d’Air Canada était prévisible. Il s’agit d’une augmentation importante de 5$ l’action qui plaira sans doutes à plusieurs actionnaires. Le plus gros actionnaire de Transat, Letko-Brosseau, a donné son accord à cette offre. Il a également signé une convention de blocage avec Air Canada contre MACH.

 

La semaine dernière, Transat soulignait que l’offre de MACH à 14$ ne portait que sur 20% des actions. Les actionnaires n’ont donc aucune garantie qu’ils recevront 14$ pour toutes les actions qu’ils accepteraient de déposer à MACH. Puis arrive l’offre à 18$ pour 100% des actions de Transat. Autrement dit, la semaine dernière Transat a tenté de soulever un doute dans l’esprit des actionnaires. Puis cette semaine Air Canada arrive avec une offre qui a le mérite d’être très simple à comprendre.

 

MACH avait prévu plusieurs rencontres à Montréal, Québec, Toronto, Calgary et Vancouver afin d’expliquer son offre à 14$. Mais ce dernier revirement rend cette offre complètement caduque. À moins qu’elle ne soit capable d’offrir 19$ l’action, MACH peut faire une croix sur Transat.

 

 

Cette offre représente 200 M$ de plus pour les actionnaires de Transat et redonne le dessus au porte étendard canadien. L’entente avec Letko-Brosseau qui détient 19,3% des actions trace la voix au Fonds de Solidarité (12%) et la Caisse (6%). La meilleure manière de reprendre l’initiative pour MACH, c’est de se trouver un partenaire de taille à affronter Air Canada.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada prend le dessus sur MACH

  • Bon bien maintenant, c’est une évidence que Air Canada va racheté Air Transat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *