Air Canada pourrait annoncer un nouveau plan d’expansion demain
C’est demain à Toronto qu’Air Canada tiendra sa journée annuelle de rencontre avec les investisseurs; pour cette occasion tous les membres importants de son conseil d’administration seront présents.
La semaine dernière, deux communiqués de presse émis par Air Canada ont donné une indication de ce qui s’en vient. Le premier communiqué faisait état de l’utilisation d’un Boeing 737MAX8 sur la nouvelle route transatlantique Montréal-Dublin, cliquez ici. Puisqu’Air Canada avait commandé les B737MAX pour remplacer les A320 vieillissants, chaque nouvel appareil qui arrive aurait dû remplacer un vétéran. Mais le bas prix du carburant et le fait que les A320 sont payés sont deux facteurs qui rendent ces vieux actifs très attrayants au point où Air Canada a choisi de les garder en utilisation.
L’autre nouvelle qui pointe vers un nouveau plan de croissance est l’annonce de l’entente survenue entre Air Canada et ses pilotes, cliquez ici. Cette entente permet, selon une nouvelle formule qui n’a pas été expliquée, d’augmenter le nombre d’appareils à fuselage étroit dans la flotte de Rouge de manière proportionnelle à l’augmentation de la taille de la flotte principale d’Air Canada. En d’autres termes, Air Canada pourra augmenter la taille de Rouge, mais à la condition d’augmenter la taille de sa flotte principale.
Il y a donc de fortes probabilités que mon prochain texte au sujet d’Air Canada traite de son plan d’expansion.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter