Air Canada plus rentable qu’avant la pandémie
C’est ce matin qu’Air Canada a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023 et ils sont très bons. Ainsi au cours du printemps, le transporteur enregistre des revenus de 5,4 G$ contre 4,7 G$ en 2019. Son bénéfice d’exploitation est de 802 M$ comparativement à 422 M$ en 2019. Le bon rendement de la compagnie aérienne s’explique entre autres par le fort taux d’occupation de 87,9 % durant le trimestre.
Profitant de la forte demande le transporteur a augmenté son revenu moyen par passagers. Ainsi, pour le deuxième trimestre, Air Canada déclare un revenu passager moyen par siège miles payants de 22,7 cents. En 2019, ce résultat était plutôt 18,5 cents.
La crise financière engendrée par la pandémie a forcé les gestionnaires de compagnies aériennes à mieux contrôler leurs dépenses. Maintenant que la crise est chose du passé, les résultats financiers sont le reflet de cette gestion plus efficace. Les résultats du deuxième trimestre d’Air Canada suivent donc la tendance de l’industrie. Les statistiques de réservation indiquent que le trimestre d’été sera lui aussi très profitable au porte-étendard canadien.
La dette d’Air Canada
Au 31 décembre 2022, la dette à long terme d’Air Canada avait atteint un sommet à 15 G$. Six mois plus tard, elle se situe à 13,9 G$. Mais si l’on regarde la dette nette, sa situation est encore meilleure puisqu’elle est passée de 7,5 G$ au 31 décembre à 5,3 G$ au 30 juin. Ce qu’il y a de rassurant, c’est que le trimestre en cours devrait être encore plus rentable. Air Canada sera donc en mesure d’améliorer sa situation financière pendant le trimestre en cours.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Excellent bilan mais , il faudrait souligner qui a subit les inconvénients de l’excellente gestion financière de la dernière année . Je n’ai pas trouvé très chic certains comportements l’ hiver dernier en espérant que le service a la clientèle devienne une priorité .