Air CanadaTransport aérien

Air Canada est maintenant très performante et résiliente

Pour partager cette publication :

Le premier trimestre au Canada est toujours très difficile pour les compagnies aériennes qui, plus souvent qu’autrement, affichent un déficit durant cette période. La crise du MAX est venue ajouter une défit supplémentaire qu’Air Canada a relevé avec brio en affichant un bénéfice net de 127 M$ pour la période comparativement à un déficit de 89 M$ pour la période correspondante en 2018. Pourtant, Air Canada est l’une des compagnies aériennes les plus affectées par le retrait du MAX dont elle en avait 24 en opération représentant 20% de sa flotte d’avions monocouloirs. Les MAX transportaient de 9 000 à 12 000 passagers par jour avant leur retrait. Après seulement quelques semaines, Air Canada était parvenue à couvrir de 96% à 97% de tous ses besoins de capacité.

 

Malgré tout, Air Canada a affiché une croissance de 4,2% de son volume de passagers au premier trimestre et ses finances continuent de s’améliorer alors que ses liquidités disponibles s’élèvent maintenant à 6,88 G$. La croissance du trafic transfrontalier continue d’être solide avec une augmentation de 6,4% et les revenus de la classe affaires ont augmenté de 12,4%.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Air Canada passe au travers de la crise du MAX avec une facilité qui surprend. Longtemps considérée comme la sympathique petite compagnie du nord par ses compétiteurs américains, elle est maintenant capable de rivaliser avec les trois géants au sud de la frontière, avec de meilleurs prix et un meilleur service.

 

Lorsqu’il a été questionné au sujet d’une éventuelle prise de contrôle du groupe Transat A.T., le président d’Air Canada, M. Calin Rovinescu, a préféré contourner la question. En d’autres termes, il n’a pas dit non de façon catégorique. Avec 6,88 G$ de liquidité, Air Canada a les moyens de faire l’acquisition du groupe Transat A.T. sans problèmes. Son véritable obstacle est le bureau de la concurrence qui pourrait bloquer la transaction.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada est maintenant très performante et résiliente

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *