Air Canada ajoute Stockholm à son réseau
Air Canada a annoncé cette semaine qu’elle ajoutait la ville de Stockholm à son réseau dès l’été 2024. Montréal et Toronto seront les deux villes canadiennes qui offriront cette nouvelle liaison. Les départs de Montréal seront les mardi, vendredi et dimanche à 18 h. Les retours de Stockholm seront les lundi, mercredi et samedi. Les vols seront effectués en B787-8 d’une capacité de 255 passagers en trois classes. Les réservations sont ouvertes et le prix de base d’un aller-retour est d’environ 1 000 $. La durée du vol prévue est de 7 h 5 à l’aller et de 7 h 50 au retour.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Je veux vous souligner qu’au vu de l’acquisition de SAS par Air France-KLM la connection Montreal-Stockholm comme ‘trop peu trop tard’ pour le marché scandinave.
Je m’explique.
KLM a depuis longtemps une solide emprise sur le marché scandinave. Tellement solide, que cela mettait a mal la compagnie local SAS. SAS étant un membre fondateur de Star Alliance, aurait espéré un peu d’aide de la part de ses partenaires pour mieux compétitioner sur le marché international.
En fait les scandinaves espéraient qu’Air Canada prenne SAS sous leur aile pour le redresser jusqu’à sa gloire passé.
La scandinavie peut sembler un petit marché car il y peu de population, mais les scandinaves ont beucoup d’argent et voyagent beaucoup. Pour prendre l’exemple de la Norvège. L’industrie pétrolière demande tellement de transite entre les différents champs pétrolier qu’ une liaison Stavanger-Houston avait éphémèrement vu le jour.
C’est donc une opportunitée manqué pour Air Canada d’avoir relier la Norvège et la scandinavie afin de leur offrir les amériques avec une seule escale.
En meme temps, il aurait fallu un monocouloir qui fasse du transatlantique. Le A321lr ne vient que de sortir et l’A220 xlr n’est pas encore une réalité.
Bref Montreal-Stockholm c’est bien mais j’ai rêvé à Mtl-Bergen/Stavanger/Oslo/Copenhague…
Merci pour les explications, cela ajoute à la compréhension de ce marché.