Aéro Montréal solidifie son positionnement à l’international
La grappe aérospatiale du Québec signe un accord de collaboration mutuelle avec le Regroupement des grappes aérospatiales européennes
BRAUNSCHWEIG, Allemagne, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé aujourd’hui un accord de collaboration mutuelle avec le Regroupement des grappes aérospatiales européennes (European Aerospace Cluster Partnership – EACP) et Hamburg Aviation. Cet accord a été signé lors de l’Assemblée générale annuelle de l’EACP regroupant toutes les grappes européennes, à Braunschweig en Allemagne.
Aéro Montréal réaffirme du même coup son positionnement auprès de plusieurs grappes en Europe, avec lesquelles elle a signé des ententes de collaboration par le passé, en plus de paver la voie à de nouvelles collaborations d’affaires. Cette entente signée avec toutes les grappes aérospatiales européennes permettra ainsi aux entreprises du Québec d’établir des liens plus étroits avec les entreprises outre-Atlantique. Dans un contexte d’internationalisation des chaînes d’approvisionnement, cet accord procurera un avantage concurrentiel certain aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement québécoise.
« Cette entente va donner accès à nos entreprises, à un réseau de 40 grappes aérospatiales européennes représentant 4 300 entreprises et 430 centres de recherche, situés dans 15 pays différents », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour nous permettre d’identifier les besoins des entreprises composant les autres grappes et ainsi permettre à nos entreprises québécoises de leur proposer une offre à valeur ajoutée ».
L’accord de collaboration signé aujourd’hui a été conclu avec l’appui d’Hamburg Aviation, la grappe aérospatiale allemande, qui a soutenu la participation d’Aéro Montréal à ce grand rassemblement. L’EACP a pour objectif de s’internationaliser et c’est dans cette optique qu’il se tourne vers les grappes aérospatiales les plus performantes situées hors Europe.
« Aéro Montréal a pour vision de devenir une référence mondiale en aérospatiale. C’est pour encourager et faciliter l’internationalisation de nos PME que nous travaillons à développer des ententes de cette envergure. L’objectif est de favoriser le rapprochement de nos PME avec leurs clients situés à l’étranger et d’encourager les fusions et acquisitions pour permettre à nos entreprises d’atteindre une masse critique et ainsi proposer une offre concurrentielle sur le marché mondial de l’aérospatiale », conclut Mme Benoît.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter