Aéro Montréal conclut une première entente tripartite
Aéro Montréal conclut une première entente tripartite
Signature d’une entente de collaboration entre les grappes aérospatiales du Portugal, de l’Ontario et du Québec
LE BOURGET, France, 20 juin 2017 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris – Le Bourget, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé un accord de collaboration tripartite avec la grappe du Portugal : Association for the Aeronautics, Space and Defense Industries et la grappe de l’Ontario, Ontario Aerospace Council.
Cette entente aura pour objectif de favoriser le maillage entre des entreprises du Canada et du Portugal. Elle permettra de développer des occasions de réseautage et d’échanges entre les entreprises composant les trois grappes.
« Il s’agit d’une entente historique qui va renforcer l’offre de nos entreprises, tant du côté canadien que portugais. Les liens entre l’Europe et le Canada sont très importants. Le Canada est par exemple l’un des rares pays hors Europe à avoir signé un accord de collaboration pour faire partie de l’Agence spatiale européenne. Il nous faut capitaliser sur cette force qui nous procure un avantage concurrentiel face à d’autres pays », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
La grappe du Portugal a déjà développé des partenariats avec le Montréal Aerospace Institute (MAI) dans le cadre de projets de collaboration entre universités et entreprises. « Ce sont aussi ces initiatives que nous voulons encourager en développant cette alliance », assure Mme Benoît. « La recherche et le développement sont le fer de lance de notre industrie. Les entreprises, les centres de recherche et les universités canadiennes auront tout intérêt à poursuivre leurs collaborations avec les différentes institutions de la grappe du Portugal qui est reconnue internationalement pour ses compétences en matière d’océan et d’espace ».
Aéro Montréal a signé trois ententes de collaboration stratégique au Salon du Bourget, et à celles-ci s’ajoute une entente avec le cluster français SAFE et la grappe aérospatiale de la Corée du Sud, Gyeongnam Techno Park.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter