Aer Cap prend le contrôle de GECAS
GE confirme la prise de contrôle de GECAS par la compagnie Irlandaise Aer Cap.
La rumeur court depuis dimanche lorsque le Wall Street journal a publié un article à ce sujet. Il s’agit d’une transaction importante puisque GECAS et Aer Cap sont les numéros un et deux des compagnies de crédit-bail en aviation. L’acquéreur versera à GE la somme de 24 G $ ainsi que 111,5 millions d’actions nouvellement émises. De plus elle versera également 1 G $ en billets d’Aer Cap convertibles en argent. Avec cette transaction GE détiendra 46 % des actions à droit de vote d’Aer Cap
La nouvelle entreprise
Selon la firme d’analyse Cirium, Aer Cap aura maintenant un portefeuille de 2098 avions. La valeur de ce portfolio est estimée à 49,5 G $ et représente 16 % du marché. Avant la fusion, Aer Cap comptait 159 compagnies aériennes dans sa liste de clients. De son côté, GECAS en comptait 176 et seulement 69 clients faisaient affaires avec les deux entreprises. Après la fusion, la nouvelle entité comptera 266 compagnies aériennes sur sa liste de clients. Cela représente approximativement 25 % de toutes les compagnies aériennes de la planète.
Le portfolio d’Aer Cap comprendra également plus de 900 moteurs et 300 hélicoptères. Elle aura également 539 avions en commande auprès des deux grands fabricants.
Retour en arrière
Au cours des années 80, la compagnie irlandaise Guinness Peat Aviation (GPA) est devenue la plus grande entreprise de crédit-bail. Sa liste de clients comptait plusieurs grandes compagnies aériennes dont Air Canada. Mais en 1991, la guerre du Golfe persique provoque un recul dans l’industrie du transport aérien.
En 1992 GPA lance un appel public à l’épargne qui sera un échec cuisant; aucune des grandes institutions financières n’avaient accepté d’acheter des actions. En 1993 GPA doit donc procéder à une importante restructuration financière. À l’automne de 1992 GE met la main sur la plupart des actifs de GPA. La nouvelle entreprise GE Capital and Aviation services (GECAS) est créée. La compagnie américaine avait également obtenu une option lui permettant d’acquérir jusqu’à 90 % du capital action de GPA.
GPA a continué d’exister et a remboursé ses dettes avec le produit de la vente à GE. La compagnie redevient rentable et aura plus de 100 avions dans son portfolio à la fin des années 90. La compagnie a été rachetée et vendue à plusieurs reprises et a également changé de nom. C’est en 2005 que Cerberus Capital en fait l’acquisition pour adopter le nom d’Aer Cap.
La transaction de 2021 permet donc de boucler la boucle et de reconstituer GPA.
Analyse
Pour ma part, je préfère être prudent dans l’analyse des conséquences de cette transaction; certains analystes ont avancé l’idée que cette transaction ferait baisser le prix des avions. Sérieusement?… L’aviation vit sa pire crise et le prix des avions était déjà à la baisse avant cette transaction. Parlez-en à Boeing qui doit vendre ses MAX à des prix ridiculement bas. C’est une transaction importante qui vient d’être annoncée, mais ce n’est pas la fin du monde.
Au cours des vingt dernières années, le marché du crédit-bail a été florissant; les entreprises bien gérées dégageaient des marges bénéficiaires de plus de 10 %. La stabilité de ce marché a attiré les investisseurs qui sont nombreux à s’y intéresser. D’ailleurs, le regroupement des numéros un et deux ne représente que 16 % des avions en location. C’est un marché qui est fragmenté et qui va le demeurer.
GE Aviation perd le contrôle de l’outil financier qui lui a permis de conclure plusieurs transactions importantes. Mais elle détient tout de même 46 % des actions et pourra nommer plusieurs membres du conseil d’administration d’Aer Cap. Dans les années à venir, certaines commandes seront plus difficiles à obtenir pour GE Aviation, mais elle finira bien par tirer son épingle du jeu. À moins que cette filiale soit également vendue par GE…
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
wow, consolidation même au niveau des prêteurs/locateurs. Le visage de l’industrie va beaucoup changer d’ici à 2025.
GECAS a 1900 aéronefs en service et en commande
Oui cela comprend les hélicoptères. Il faut également faire attention avec les chiffres fournis par les deux compaganies car plusieurs avions ont de l’âge et sont remisés depuis le début de la pandémie et ne reviendront probablement jamais en service. C’est pour cette raison que j’ai opté pour les chiffres de Cirium.