AéroportsCommuniqués de presse

ADM CONFIRME DES INVESTISSEMENTS D’UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS POUR 2016-2017

Pour partager cette publication :

Montréal, le 4 mai 2017 – Aéroports de Montréal a profité de son assemblée annuelle publique pour dévoiler une partie de son programme d’immobilisations. Les investissements d’ADM atteindront le demi-milliard de dollars pour 2016 et 2017, soit environ 250 M $ pour chacune des deux années.

« La croissance du trafic passager s’accélère. Nos investissements d’un demi-milliard de dollars visent donc à augmenter la capacité de nos infrastructures ainsi qu’à améliorer l’expérience-client », a fait savoir le président-directeur général, Philippe Rainville.

Améliorations dans le hall des douanes canadiennes

ADM et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont travaillé conjointement avec une firme d’experts de réputation mondiale en matière de planification/conception aéroportuaire. Des simulations par ordinateur ont permis de mieux comprendre les causes de la congestion et de déterminer des solutions à apporter par ADM et l’ASFC.

Pour sa part, ADM s’est engagée à mettre en place les mesures suivantes représentant des investissements de 14,2 M $ :

  •   définition de nouveaux parcours et réorganisation du hall des douanes;
  •   aménagement d’un centre de correspondance;
  •   affichage des temps d’attente;
  •   ajout d’une équipe dédiée pour faciliter le flux passagers;
  •   installation des nouvelles bornes de contrôle douanier de nouvelle génération (fin de l’année 2017).

    Le nouveau centre de correspondance aura notamment pour fonction de séparer le plus tôt possible les passagers en correspondance des autres qui terminent leur voyage à Montréal et qui doivent franchir les douanes.

    « L’idée d’un tel centre pour tous les types de correspondance s’est imposée d’elle- même tellement elle est puissante; d’autant que le taux de correspondance atteindra cette année près de 20 % à Montréal-Trudeau. », a ajouté M. Rainville.

    ADM aménagera un centre de correspondance temporaire, qui sera opérationnel dès cet été. De plus, ADM construira au coût de 20 M $ un centre permanent, plus spacieux,

qui devrait être en service à la fin de 2018. Les temps d’attente estimés pour se rendre à la ligne d’inspection primaire seront affichés dès cet été.

Enfin, à la demande du gouvernement canadien, un nouveau modèle de borne de contrôle automatisé, pouvant traiter tous les passagers canadiens, américains et internationaux répondant aux exigences de sécurité nationales, sera installé dans les grands aéroports canadiens. Le début du déploiement à Montréal-Trudeau est prévu pour la fin de l’année 2017 au coût de 9 M $.

Augmentation de la capacité du processus d’enregistrement

Amorcé en 2011, le réaménagement du hall des départs internationaux et domestiques se poursuit dans le bâtiment central de l’aérogare, les travaux se déroulant actuellement dans le secteur Est occupé principalement par Air Canada. Ces travaux visent à augmenter la capacité d’enregistrement et à améliorer l’offre commerciale, tout en rafraîchissant et en harmonisant l’image architecturale. Comprenant l’installation de

60 bornes d’enregistrement à usage commun et de 15 dépôts bagages automatisés, ces travaux seront terminés en 2018.

Optimisation de la salle à bagages

Ce projet aura pour effet d’augmenter la capacité globale de bagages traités en fonction de la croissance du trafic passagers (3 800 bagages à l’heure). Les travaux sont déjà débutés et devraient se terminer en 2018.

Construction des postes de contrôle des non-passagers et des véhicules

Répondant aux nouvelles exigences de Transports Canada conformément aux normes internationales de l’OACI, quatre nouveaux postes de contrôle des non-passagers et des véhicules ont été aménagés aux différents points d’entrée du site et livrés le 1er avril dernier.

Travaux sur le débarcadère des départs

Les travaux sur le débarcadère des départs se poursuivent. Ils visent à imperméabiliser et à réhabiliter le trottoir de la voie de circulation au niveau des départs. Ils seront exécutés par phases afin de maintenir la fluidité particulièrement pendant la saison estivale.

Développement durable

Chaque année, ADM investit des sommes importantes dans des projets de développement durable. Récemment, 14 bornes de recharge électrique ont été installées pour les automobiles électriques dans les stationnements.

Un mur végétal a aussi été inauguré cet hiver à Montréal-Trudeau. Cette installation fait office de bio-filtre, d’humidificateur écologique et de générateur d’oxygène, contribuant à la performance environnementale du bâtiment. En plus, ce mur vert crée une ambiance apaisante et relaxante pour les passagers.

Par ailleurs, l’agrandissement de la jetée internationale, inaugurée en mai 2016, comporte un grand nombre d’éléments de développement durable qui en font un candidat à une certification LEED.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

8 avis sur “ADM CONFIRME DES INVESTISSEMENTS D’UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS POUR 2016-2017

  • Et c’est pour quand, le retour à Mirabel?? Quel gâchis et gaspillage d’argent tout ce manque de vision à long terme..

    Répondre
    • André Allard

      Le retour à Mirabel est pas dans les plans de 20 prochaines années puisque q’ADM prévoit construire un terminal B sur le site actuel Dorval. Le choix de du site de Mirabel était une erreur et il faut se faire à l’idée qu’il n’y aura peut-être plus jamais de vols commerciaux réguliers à cet aéroport.

      Répondre
      • Mon commentaire est plutôt « ironique » mais.. pas si loin de la réalité, André.

        Le manque de place pour d’éventuelles expansions adéquates était évident au départ et ce n’est pas une question de nostalgie, puisque l’ancienne aérogare de Mirabel n’y est plus.. mais plutôt réaliste!

        Constructions, rénovations ou pas, c’est toujours le bordel de toute façon! Le concept n’est plus approprié selon la réalité actuelle et il manque toujours de place pour les passagers, les opérations aéroportuaires et les avions.

        Comme le commentaire fait plus bas par Claude, le rond-point n’est toujours pas fini après je ne sais plus combien de millions de dollars et.. je ne suis même pas certain que cela créera une grande amélioration une fois terminé.

        Le train, il n’est toujours pas là.

        La débarcadère en face du terminal existant est inappropriée et lors des périodes de pointe, c’est toujours l’embouteillage. Que ce soit aux départs ou aux arrivées.

        Certaines salles d’attente sont bien trop petites (..faute d’espace pour expansion) surtout lorsque utilisés par des gros-porteurs. Les nouvelles aires de départs sont de plus en plus loin et les facilités pour y accéder, ne sont pas très « user-friendly ».. surtout pour les passagers à mobilité réduite.

        Le terminal B, sera plutôt éloigné de l’existant créant une difficulté supplémentaire pour les passagers en correspondance, surtout s’ils doivent s’y rendre en étant hors de la zone de sécurité.

        Pour ce qui est du hall des douanes canadiennes, comme exemple.. en Europe, les bornes électroniques demandent tout simplement le scan d’un passeport individuel. Aucun document rempli n’est exigé ce qui rend le passage plus rapide et efficace et, du même coup, dégageant le hall pour les prochains passagers.

        Je demeure convaincu que le retour des opérations de Mirabel était une grosse erreur. Dorval, ou plutôt PET aujourd’hui, aurait dû être fermé une fois que Mirabel avait été construit. Mais cela ne sert à rien de revenir dans le passé!

        Encore une fois, on doit débourser les frais faramineux continuels pour des décisions incompétentes prises par de certains politiciens.. et surement corrompus.

        Répondre
        • C’est vrai qu’il manque de place à Dorval alias Trudeau… Pourtant, on a trouvé amplement d’espace pour aménager un centre d’achats qu’il faut traverser avant d’accéder aux portes d’embarquement vers l’Europe.

          Et que dire du terminal A, dédié aux vols régionaux… Un vrai voyage dans le temps, alors qu’après le tunnel, on se retrouve transporté en 1962. avant de prendre un bonne marche sur la piste pour monter dans l’appareil.

          Répondre
    • didier chabanne

      Mirabel étais parfait parce-que ADM on laisser bombardier construire l’usine de Bombardier a la place de faire l’expansion du terminal

      ADM manque de vision comme d’habitude ! Pour un Aéroport il avoir des routes fonctionner 24h et un train .

      Répondre
  • Le non fameux rond-point à Dorval en 10 ans les coûts actuels dépassent le $ demi-milliards! Et c’est loin d’être terminé! 👎😡👿💩…

    Répondre
  • didier chabanne

    Malheureusement je suis pas pdg de ADM , Parce-que moi j’ai des idée faut dire c’est plus pour garder Air Canada dans le font .

    Mais côté taxe ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *