Airbus

A220, portrait du carnet de commandes

Pour partager cette publication :

En juillet 2018, j’avais écrit un bref texte afin de parler du nettoyage à faire dans le carnet de commandes de l’A220. À la veille du salon de Farnborough, je refais le même exercice.

Le nombre de commandes brutes a doublé en quatre ans avec un total de 762 commandes fermes. De ce nombre 218 ont été livrés, 55 A220-100 et 163 A220-300. 

Il reste donc 544 appareils à livrer, dont 49 A220-100 et 495 A220-300. Voici le tableau avec des commandes fermes en date du 30 juin dernier.

A200, portrait du carnet de commandes
A200, portrait du carnet de commandes

La qualité des clients

Pour votre information, l’appareil livré Carlyle Aviation Partner est un transfert provenant de Macquarie. C’est Air Sénégal qui l’exploite en ce moment. J’ai également ajouté une cotation à chacune des commandes : toutes les compagnies de crédit-bail ont une cote verte ainsi que les grandes compagnies aériennes. Notez également que lorsque la commande est complétée, je l’ai également mis en vert, peu importe la situation actuelle du client. 

Tout est au vert jusqu’à ce que l’on arrive dans les i, c’est là que ça se complique. Ibom est en jaune et c’est à cause de sa situation géographique. Rien n’est jamais simple sur le continent africain. Ilyushin finance est en rouge et je ne crois pas que quelqu’un va contester cette note. Vient ensuite Iraqi Airways qui est en rouge elle aussi. Cette compagnie a déjà pris livraison de deux appareils, mais les a remisés et ne les a jamais exploités. La balance de la commande me semble vouée à l’échec. ITA Airways est également en jaune, les origines troublées de ce transporteur justifient cette note. La commande d’Odyssey est en rouge tout simplement parce qu’elle aurait dû être retirée en 2018. Enfin, il y a les commandes des clients inconnus en jaune pour la bonne raison que l’on ignore qui ils sont. 

Les commandes pour 27 A220 sont dans le rouge ce qui représente 5 % du total. Le carnet de commandes de l’A220 est donc en santé. On s’en reparle vendredi prochain. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “A220, portrait du carnet de commandes

  • Claude Beauchemin

    Merci pour cette mise-à-jour!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *