Le retour en force du CRJ, une question d’ATMOSPHÈRE
Lorsque Bombardier Avions commerciaux a décidé de revoir de revoir la cabine du CRJ, c’était pour répondre aux commentaires des clients qui trouvaient qu’elle manquait d’espace de rangement et qu’elle était beaucoup moins spacieuse que la cabine de l’E-175.
C’est en 2016 que l’équipe d’aménagement a commencé à travailler sur l’aménagement intérieur du CRJ. La cabine du C Series a servi d’inspiration afin d’offrir plus de dégagement tout en réussissant à offrir plus d’espace de rangement pour les bagages à main. Bombardier a choisi de nommer sa nouvelle cabine ATMOSPHÈRE.
Les compagnies aériennes aiment la nouvelle cabine du CRJ parce qu’elles ont été écoutées; les commandes d’American Airlines et Delta Airlines en sont la preuve. Cette amélioration arrive juste au moment où débute le cycle de renouvellement des plus vieux avions régionaux de la flotte américain; de plus il y a des disponibilités de livraison rapide.
Puisque Bombardier Avions commerciaux travaille aussi à des améliorations aérodynamiques pouvant permettre des économies de carburant de l’ordre de quelques points de pourcentage, d’autres commandes sont à venir.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Les dimensions intérieures de la cabine du CRJ et du E-Jet sont les suivantes:
CRJ : hauteur: 1.88 m, largeur: 2.55 m
E-Jet : hauteur: 2.00 m, largeur: 2.74 m
Il s’agit d’écarts subsantiels en faveur du E-Jet, écart qui explique que les passagers préfèrent la cabine de ce dernier.
Il sera intéressant de voir à quel point la cabine Atmosphère va relancer le CRJ, et ausssi de suivre la réaction d’Embraer.
Je vais avoir l’occasion de voir cette fameuse cabine avant son départ pour Farnborough. On s’en reparles.
Par contre la cabine du CRJ900 est environ 1 mètre plus longue que celle du E175, ce qui permet plus d’espace pour les jambes.
Bombardier espère reprendre au moins 50% des parts de marché grâce à la nouvelle cabine:
https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN1JH2G9
Il faut préciser que c’est bien 50% du marché des avions régionaux de 60 à 100 passagers que BBD veut obtenir et non pas seulement pour le CRJ ou pour encore le Q400. Pour ce qui est de la cabine ATMOSPHÈRE sur le Q400, c’est encore loin d’être fait et BBD explore plutôt comment elle pourrait adapter son concept dans le Q400.