Bombardier

Une journée de grève symbolique le 25 juin à Downsview

Pour partager cette publication :

Une journée de grève symbolique le 25 juin à Downsview

 

Chaque année, les employés de production et de bureau syndiqués avec UNIFOR, tiennent une journée de grève symbolique en même temps que le congé de la Saint-Jean au Québec; le but de cette journée de grève étant d’obtenir ce congé.

 

Cette année la journée de grève symbolique se tiendra le 25 juin, UNIFOR a donc convoqué une réunion spéciale des responsables du piquet de grève pour le 20 juin. Comme la convention collective des deux syndicats représentant les employés de Bombardier à Downsview vient à échéance à la fin du mois, la réunion des responsables de piquets de grève créer une certaine confusion. Pour l’instant tout indique qu’il s’agit bien d’une journée de grève symbolique.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 avis sur “Une journée de grève symbolique le 25 juin à Downsview

  • Eric Tremblay

    Ils ont le premier lundi de août (civic day en Ontario) à la place.
    C’est quoi leurs problèmes?

    Répondre
  • louis martineau

    https://www.unifor112.ca/wp-content/uploads/2018/06/2018-Notice-E.jpg….Le premier lundi d’août de chaque année, il a congé civique chômer et payer pour touts les employé-es en Ontario. En 2018 sa donne le 06 août. Les employé-es Québécois de bombardier ne vont surement pas faire une grève de 24 heures cette journée là pour que l’avionneur leur paie cette fête Ontarienne. Drôle de coincidence, les deux conventions collectives des sections locales 112 et 673 unifor à downsview ce termine le 23 juin 2018. Et un mandat de grève pour chacune deux section locales a été voter. Soit le 27 mai a 98% pour la section 112 et également a 98% le 05 juin pour la sections 673….http://www.unifor.org/en/whats-new/news/bombardier-downsview-workers-vote-strike-action …. NOTE: dans l’avis d’unifor il est dit que vote du local 112 été pris le 26 mai, mais le vote a bien été pris le 27 mai.

    Répondre
    • louis martineau

      Correction fait après une recherche sur les lois du travail Ontarien ***** LE PREMIER LUNDI D’AOÛT DE CHAQUE ANNÉE EN ONTARIO, CE JOUR APPELER CIVIC HOLIDAY OU CIVIC DAY N’EST PAS CONSIDÉRÉ AUTOMATIQUEMENT COMME UN JOUR FÉRIÉ ET CHÔMÉ/PAYÉ AU SENS DE LA LOI PROVINCIAL DE CETTE PROVINCE.**** MAIS LES EMPLOYEURS SONT « INCITER » A DONNER VOLONTAIREMENT CE CONGÉ A LEURS EMPLOYÉS ET DE LE PAYÉ. ****LES SYNDICATS ESSAIS DE L’INTRODUIRE DANS LES CONVENTIONS COLLECTIVES AVEC PLUS OU MOINS DE SUCCÈS.***NOTE= mais pas sur que ce congé soit dans les conventions collectives de bombardier en Ontario, si des employés le prenne ils ne seront pas payés. Sa expliquerais pourquoi ils font une grève de 24 heures chaque année pour avoir une journée de plus payée dans leurs conventions collectives, comme les employés Québécois de bombardier. SI QUELQU’UN A PLUS D’INFO, NE PAS CE GÊNER POUR PUBLIER SUR CETTE PAGE. Au Québec on a 8 jours fériés et chômés/payés mais la plupart des conventions collectives donne aussi les 02 janvier et 26 décembre. En Ontario ils ont 9 jours fériés et chômés/payés inscrit dans une loi. Dans le secteur de la construction au Québec le 01 mai est congé payé inscrit au décret qui sert de convention collective.

      Répondre
      • louis martineau

        Les employés de bombardier Ontario ont quand même déjà (1) journée statutaire (décrété par loi) de plus que ceux du Québec. Soit le 3ième jour de février appeler family day. Comme au Québec les autres jours de congés payés sont négociés. Mais les employées Québécois ne font pas 24 heures de grève pour réclamer cette journée payé de family day.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *