Promouvoir les métiers en aérospatiale, le nouveau défi d’Aéro Montréal
La grappe aérospatiale du Québec lance une vaste campagne de promotion des métiers de l’aérospatiale destinée à un vaste public, allant des étudiants du secondaire aux travailleurs désireux de réorienter leur carrière. L’organisation de cette campagne est le résultat de la collaboration entre Aéro Montréal, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ), l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et les partenaires de l’industrie.
Alors qu’à peine 64% des étudiants du secondaire complètent leur formation, la campagne « OSE CRÉER L’AVENIR » vise à informer les jeunes des débouchés qu’offrent les diplômes en aérospatiale. Certaines formations comme le rembourrage d’aéronefs ne demandent qu’un secondaire 3 alors que la plupart demandent un secondaire 4. Le salaire moyen des diplômés varie de 48 782$ à 53 200$, ce qui est beaucoup plus que le salaire d’un décrocheur qui tourne aux environs de 33 000$ en 2018. Selon une étude du professeur Pierre Fortin publiée en 2016, l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire rapporte en moyenne un demi-million de dollars de plus durant la vie active du diplômé. Pour ceux et celles qui sont déjà sur le marché du travail, l’ÉMAM offre des formations destinées aux adultes qui occupent déjà un emploi avec des formations données de jour comme de soir. L’ÉMAM tiendra deux journées portes ouvertes les 10 et 11 mai prochain; toute personne ayant de l’intérêt pour un métier de l’aérospatiale est la bienvenue.
La campagne de promotion met donc l’emphase sur les bonnes conditions de travail de l’industrie et les salaires supérieurs à la moyenne afin d’attirer de nouvelles inscriptions. Avec 30 000 postes à combler en 10 ans, la campagne de promotion devra durer plusieurs années et devra atteindre sa cible rapidement.
Pour plus d’information : www.oselaero.ca
La page Facebook : oselaero
Pour l’étude du professeur Fortin :cliquez ici
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter