L’entente Airbus Bombardier incite Boeing à prendre une participation majoritaire dans Embraer
Selon ce que révèle le Wall Street Journal, Boeing a entamé des discussions avec le constructeur brésilien Embraer afin de prendre le contrôle de ce dernier. La transaction serait sujette à l’approbation du gouvernement brésilien qui détient une action privilégiée lui donnant un droit de véto sur toute décision d’importance concernant Embraer.
Si l’action d’Embraer a bondi de plus de 15% avec cette annonce, à notre avis, l’historique de Boeing en matière d’acquisition et fusion fait planer un avenir plutôt sombre sur le futur d’Embraer. Il suffit de se rappeler les résultats de la fusion avec McDonald Douglas et l’achat de DeHavilland Canada par Boeing pour comprendre à quel point cette compagnie n’est rien d’autre qu’un rouleau compresseur quand il s’agit des programmes d’avions qu’elle n’a pas mis au point elle-même.
Pour le lien vers l’article du Wall Street Journal, cliquez ici
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Selon moi, Boeing ne prendra pas plus de 50% (genre 49,9%) d’Embraer et devra offrir plusieurs garanties que la base industrielle d’Embraer restera au Brésil pour que l’entente soit approuvée par le gouvernement. Embraer vaut environ 4 B$ à la bourse.
Ce ne sera pas une prise de contrôle mais plutôt un partenariat afin de profiter de la capacité industrielle d’Embraer afin d’offrir une gamme complète aux transporteurs tel que pourra le faire Airbus avec le Cseries. Embraer et Boeing sont déjà partenaires dans plusieurs programmes militaires.
C’est la porte ouverte pour un CRJNeo avec tech CSeries.
Il n’y as pas assez de marché pour investir plus de 2 G $ dans le CRJ-NEO
C’est une série d’avion qui sera compétitif pour les 40 prochaines années. Donc c’est pas cher avec la possibilité d’être assembler avec les Cseries.
Je pense que c’est le MRJ qui sera acquis par Boeing à moins que Boeing menace Embraer d’entrer dans leur marché avec un nouvel avion.
Le chat est sortie du sac. Boeing veux avoir sa commission sur la vente d’avion plus petit. Boeing va leur offrir leur protection pour le marché Américain. La mafiat fait la meme chose pour certain commerce. Ce n’est plus seulement de protectionniste, mais de la protection. Le faire avec l,aide de leur gouvernement, boeing ne peux rever a mieux.
Je savais que les taxes d’importation sur le CSeries allait sortir ce dernier du marché américain au profit de non pas Boeing mais Embraer. Voilà le move évident que je n’ai pas vu venir.
Boeing a certainement l’oeil sur le KC-390, en voie d’être certifié. C’est un produit innovateur d’Embraer dont les ventes sont modestes pour l’instant.
Si la direction de Boeing met ses grosses pates dans la gestion des programmes d’avions d’affaires d’Embraer, elle va les faire foirer.
À oui, mais pourquoi ???
Le marché des avions régionaux est en ralentissement et l’arrivée de nouveau joueurss dont le MRJ, le SSJ100 et l’ARJ21 viennent gruger des parts de marché, de plus les prix sont fortement à la baisse dans ce segment aussi. Le CRJ a déjà plus de 25 ans d’existence et pour lui permettre de reprendre le dessus il lui faudrait une cure majeure qui risquerait de le rendre hors de prix. Il ne faut pas oublier que de changer les moteurs, change le centre de gravité et il faut alors déplacer les ailes vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui entraine de changer la taille du stabilisateur horizontale. Bref cela fait beaucoup de modifications en plus de la nécessité de changer plusieurs systèmes. Au bout du compte investir 2 G $ sur un avion qui va se vendre à 50 exemplaires par année tout au plus n’en vaut pas la peine. Et BBD va les prendre où les 2 G $ ?
C’était presque prévisible que Boeing était pour être majoritaire dans Embraer suite à l’impossible élimination de Bombardier Aviation depuis que Airbus a mis la main sur C Series.
Donc, les deux plus petits en aviation commerciale, ont été acheté par les deux plus grosses en aviation commerciale!
Que va-t-il arriver? Des milliards de $ seront-ils injecté pour faire des « supers » avions de ces tailles en nombre de sièges et en économies?
L’alliance…………http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201712/21/01-5148000-boeing-et-embraer-confirment-des-discussions-sur-une-alliance.php
Acquérir Embraer……http://airlive.net/breaking-boeing-in-talks-to-acquire-embraer/
Le « plan » de Boeing se révèle enfin.
Ce sera à Airbus maintenant de « barrer » les Embraer d’Europe.
Le gouvernement Brésilien ne veux pas vendre Embraer. Fin de l’épisode.
Le gouvernement Brésilien veut garder le contrôle sur Embraer mais peut accepter l’arriver de nouveau capital……http://affaires.lapresse.ca/economie/transport/201712/22/01-5148097-le-bresil-veut-garder-le-controle-dembraer-dit-le-president.php
Décidément sa promet pour 2018 de nouvelles alliances a complètés et a naître…..
https://www.aerobuzz.fr/industrie/rapprochement-entre-boeing-embraer-met-lumiere-laffaiblissement-dairbus/
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-12-21/boeing-embraer-eye-potential-combination
Le deal envoit de se constituer…https://leehamnews.com/2017/12/26/boeing-embraer-benefit-combination/#more-25846
Réflexion………https://www.airinsight.com/thinking-pending-industriy-consolidation-watch-china-factor/
Corr….Réflexion….https://www.airinsight.com/thinking-pending-industry-consolidation-watch-china-factor/
Je comprend maintenant pourquoi les USA se sont arrangés pour renverser le gouvernement brésilien précédent, plutôt autonomiste et pas spécialement ami des américains. Le Brésil avait rejoint le fameux BRICS, union économique sortie de l’OTAN et des crapules du FMI. L’objectif autant géopolitque qu’économique est de mettre la main sur l’industrie brésilienne jusqu’à l’année dernière en voix de faire un solide « fuck you » aux américains. Après avoir mis leurs pantins au pouvoir au Brésil, les américains espèrent mettre la main sur Embraer.
Ce commentaire est pertinent puisque le gouvernement Brésilien a déjà commencé à nuancer ses propos au sujet des négos entre Boeing et Embraer.
3,7 milliards et plus, des peanuts pour Boeing…… http://laerien.fr/2017/12/22/boeing-a-des-vues-sur-embraer/
En 2018 le programme c serie de Bombardier/Airbus devra être attentif face au deal Boeing/Embraer entraint de ce constituer. http://infoaeroquebec.net/le-mariage-boeing-embraer-une-necessaire-alliance-gagnant-gagnant/