_GénéralCommuniqués de presse

Transport régional, l’UMQ réclame de l’action

Pour partager cette publication :

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Transport aérien :

Il est temps de passer de la parole aux actes, soutient l’UMQ

 

 

Québec, le 27 septembre 2017 – Le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, le président du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, et plus d’une quinzaine de mairesses et de maires de toutes les régions du Québec, ont dressé aujourd’hui un bilan de la dernière année en matière de transport aérien régional.

 

Les constats sont clairs et font l’unanimité dans le milieu municipal :

 

  • Les prix des billets d’avion sont très élevés;
  • L’offre de transport est insuffisante;
  • Les besoins en infrastructures aéroportuaires sont considérables;

 

« Le statu quo n’est plus possible au Québec. Le gouvernement du Québec doit dès maintenant passer de la parole aux actes. Plusieurs idées sont sur la table, des projets crédibles nous ont été présentés et doivent être analysés sérieusement. Il faut stimuler le marché, sinon, nous continuerons de payer des prix astronomiques pour se déplacer en Gaspésie ou en Abitibi », a souligné Alexandre Cusson.

 

Au cours de la dernière année, l’UMQ a été particulièrement active sur le dossier du transport aérien en région. En débutant ses travaux par le biais d’une grande conférence sur cet enjeu prioritaire pour le milieu municipal, le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ a mené des analyses exhaustives sur les prix des billets d’avion et sur l’état des infrastructures aéroportuaires. Le comité a également rencontré plusieurs intervenants gouvernementaux, des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des associations et des promoteurs privés.

 

« L’UMQ a circonscrit rapidement l’enjeu du transport aérien au Québec. Elle a démontré clairement que les aéroports étaient des outils indispensables de développement économique pour les régions. Prendre l’avion doit constituer une véritable alternative pour se déplacer sur notre territoire et servir à dynamiser l’économie de nos régions. C’est pourquoi nous continuerons de travailler afin de stimuler la concurrence, améliorer la desserte, faire baisser les prix et favoriser l’investissement dans les infrastructures aéroportuaires dans toutes les régions du Québec », a conclu monsieur Daniel Côté.

 

Rappelons que l’UMQ a annoncé vendredi dernier la mise en place d’un comité stratégique pour l’élaboration d’un Plan économique des régions. Toutes les régions du Québec seront engagées dans la réflexion, qui s’échelonnera au cours des prochains mois pour culminer lors des assises annuelles de l’UMQ, qui se tiendront à Gatineau en mai 2018.

 

Faits saillants :

 

  • Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 millions $;
  • Pour la même période, les aéroports exploités par les municipalités et les MRC présentent des besoins financiers de 232 millions $;
  • Le coût du billet d’avion pour un vol régional est 55 % plus élevé au Québec que dans les autres provinces canadiennes;
  • 67 % des destinations régionales sont desservies par une seule compagnie aérienne, comparativement à 33 % ailleurs au Canada.

 

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupésen caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

 

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Transport régional, l’UMQ réclame de l’action

  • Jacques Rousseau

    Ha! Les gens des régions!

    Lorsque je volais pour un transporteur qui s’appelait Québecair Express, combien de fois ai-je entendu des passagers dans les terminaux aux Iles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Iles et j’en passe, me dire à quel point ils étaient enfin contents d’avoir un compétiteur à Air Canada….car depuis, Air Canada avait baissé leurs prix et qu’ils pouvaient continuer d’embarquer avec eux et ainsi ramasser leurs points Aéroplan.

    Les petits transporteurs hésiterons toujours à augmenter de façon considérable la desserte des régions car ils se rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, le gouvernement du Québec avait signé et renouveler à quelques reprises un contrat avec Air Canada pour la désserte des régions du Québec. Sur le contrat en question, il était écrit noir sur blanc: « Air Canada s’engage à assurer une desserte aérienne des régions du Québec et ce, à des tarifs raisonnables… En contrepartie, le gouvernement du Québec s’engage à subventionner, de façon directe et indirecte, aucun autre transporteur qui vole sur les mêmes lignes qu’Air Canada.

    Autrement dit, un monopole sur un plateau d’argent!!

    Le lendemain de la faillite de Québecair Express, le prix des billets pour l’hôpital à Gaspé est passé de 400 à 800$…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *