Bombardier

Air Baltic en amour avec le C Series

Pour partager cette publication :

Air Baltic en amour avec le C Series

Après une présentation de Rob Dewar, Vice-président C Series, et Martin Gauss, Président et chef de la direction d’Air Baltic, à propos des avantages du C Series, nous avons eu l’occasion de nous entretenir quelques minutes avec M. Gauss.

Le premier sujet que nous avons abordé avec M. Gauss était celui de la finition intérieure et des retards de Zodiac. S’il a reconnu qu’il y avait eu certain problèmes avec Zodiac, M.Gauss considère qu’ils sont réglés car le 5e CS300 qui a été livré à Air Baltic est parfait. Cet appareil est tellement au point qu’Air Baltic a été en mesure de faire son premier vol payant seulement quatre heures après son arrivée à Riga. M. Gauss a félicité les employés de Bombardier pour la qualité de l’assemblage du numéro de série 55007 et leur demande de ne rien changer pour les prochains appareils. Mais il n’y a pas que le président d’Air Baltic qui aime le C Series, car M. Gauss nous rapporte que les membres du personnel en vol l’apprécient beaucoup et disent se sentir moins fatigués après une journée de travail sur le CS300.

M. Gauss a expliqué que lorsqu’il a choisi le C S300 comme avion de remplacement au B737, il était à la recherche d’une bête de somme capable de travailler des heures durant sans jamais défaillir. Bien qu’avec seulement 7 mois d’utilisation et quelques appareils en service, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion, le CS300 a rempli toutes ses promesses et encore plus. Un appareil a même réussi a faire 17 heures de vol dans une seule journée. Pour atteindre un aussi grand nombre d’heures de vol dans une journée, un avion doit avoir un temps de rotation au sol très court. Selon M. Dewar, le C Series a été conçu dans le but d’avoir un temps de rotation de 20 minutes. Air Baltic réussit ses rotations en environ 26 à 28 minutes en ce moment; M. Gauss explique ce temps plus long par le fait qu’il n’y a que quelques appareils en service depuis seulement quelques mois. Il est confiant d”atteindre la marque des 20 minutes de temps de rotation quand tous les CS300 seront en service en 2019.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

18 avis sur “Air Baltic en amour avec le C Series

  • Félix D.

    En passant, il n’y a pas encore eu de nouvelle de Air Transat sur leur commande de A321neo et cie?

    Sinon très bon article, et je suis content de voir que le C Series est autant apprécié!

    Répondre
    • André Allard

      La commande d’Air Transat traine pour une raison que j’ignore et je ne crois pas que le financement soit la cause.

      Répondre
      • Félix D.

        J’ai hâte de savoir ce qu’il adviendra de cette commande.

        Si ont est vraiment vraiment chanceux, peut-être ont aura une surprise : une commande de A330neo 😉

        Répondre
  • Normand Hamel

    « Selon M. Dewar, le C Series a été conçu dans le but d’avoir un temps de rotation de 20 minutes. Air Baltic réussit ses rotations en environ 26 à 28 minutes en ce moment; M. Gauss explique ce temps plus long par le fait qu’il n’y a que quelques appareils en service depuis seulement quelques mois. Il est confiant d”atteindre la marque des 20 minutes de temps de rotation quand tous les CS300 seront en service en 2019. »

    Il s’agit d’une donnée importante. J’ai particulièrement en tête Southwest, qui opère pourtant dans des régions plus clémentes que airBaltic et qui n’arrive pas a faire beaucoup mieux. D’ailleurs je ne serais pas surpris si un jour Southwest commandait des C Series.

    Lorsque Rob Dear dit que le C Series a été conçu pour des rotations de 20 minutes j’aimerais bien savoir ce qu’ils ont fait de particulier avec l’avion pour y arriver.

    Répondre
    • André Allard

      J’ai une rencontre avec M. Dewar demain, je vais ajouter une question à ce sujet si j’ai le temps.

      Répondre
    • Bernard La Frenière

      Question intéressante. Si Monsieur Allard réussit à obtenir la réponse, on pourra jouer aux gérants d’estrade et tenter de deviner si un modèle plus long aura aussi un temps de rotation aussi court. 😉

      Répondre
    • Serge Beauchemin

      Question d’un néophyte: qu’est-ce que le temps de rotation en aviation commerciale?

      Répondre
      • André Allard

        C’est le « turn around time » ou le temps que l’avion passe à la barrière pour débarquer les passagers et bagages, faire le plein, vider les toilettes remettre de l’eau, sortir les vidanges et entrer de la nourriture fraiche (les fameux sacs de penauds des années 80-90 et finalement embarquer les nouveaux passagers.

        Répondre
  • Fans de A310

    bizare que Air transat n’est pas confirmer leur A321 LR je pensse pas qu’il les prennes il font prendre les 330 neo

    Répondre
  • Capitaine Scarlet

    Il y aura d’autres amoureux dans les temps à venir. En fait, c’est de mariage que l’on devrait parler. Il y a une espèce d’alignement des planètes qui dessine tranquillement un tel mariage à l’aide de flèches de Cupidon: hier, il y avait l’annonce de la Caisse; elle va devenir un outil de mise-en-marché décisif pour la CSeries; il y a peu, il était question de COMAC, susceptible de formuler une demande de concubinage, puis on apprend que le CS300 est un tracteur, une voiture de luxe, un milieu de travail sain et reposant pour l’équipage, etc.; une sorte de Bentley volante susceptible de concurrencer économiquement EasyJet et Ryanair. La mariée est de plus en plus courtisée. Ma foi, c’est plutôt du côté de Boeing et son rôle de machine à créer des divorces qui devrait nous intéresser: Boeing sait-il des choses que le marché, les gens de GE, les chinois, les locateurs au courant de la venue de la Caisse, leur unité d’intelligence économique racontent çà et là doucement à leurs oreilles, pour qu’ils aient réagis ainsi ? Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi ce géant de Chicago est-il en train de sortir l’arme atomique ? À quelle désunion veulent-ils s’attaquer ? Pourtant, l’amour libre a commencé en Californie, non ? À moins que ce soit à Seattle, devenue une terre désolée, désolante et ultra-conservatrice…

    Répondre
  • Pour le remplacement des Q400, AirBaltic étudie un mixte de CS100 et CS300. As tu une idée si la réflexion est avancé et si elle deviendra la première cie aérienne toute CSeries.

    Répondre
    • André Allard

      Je ne peu pas dire à quel point la réflexion est avancée, je sais qu’en ce moment c’est l’E195-E2 et le CS100 qui sont sous évaluation, maisn il ne fait pas de doutes que ce sera le CS100 qui sera retenu.

      Répondre
      • Normand Hamel

        Même si l’évaluation révélait que le Embraer est plus économique, ce qui est très probable, airBaltic choisirait quand même le CS100 pour la famille. D’autant plus qu’ils cherchent également un avion qui soit aussi robuste et fiable que le CS300, ce qui défavorise le Embraer en partant.

        Répondre
        • André Allard

          Et il y a la communalité ainsi que la relation entre BBD et AB car selon Martin gauss la relation de confiance entre acheteur et vendeur est importante.

          Répondre
        • Bernard La Frenière

          Pas sûr que la remotorisation aura réglé tous les problèmes d’entretien des avions d’Embraer. Ça compte et ça annule les petites grenailles d’économies que le CS100 pourrait concéder. Pour le CS300, rien ne l’accote.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *