Bombardier

Rumeur de commande de C Series

Pour partager cette publication :

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas eu de rumeur valable à propos d’une commande de C Series. Il reste à confirmer l’acheteur qui serait une compagnie aérienne de taille modeste. Mais il pourrait bien s’agir d’Éthiopian Airlines qui aurait eu beaucoup de difficultés à compléter son financement ce qui expliquerait pourquoi la compagnie n’aurait pas été en mesure de signer en décembre dernier.

 

Quelques hauts dirigeants de Bombardier Avions Commerciaux seraient en Afrique en ce moment alors que la compagnie Tanzania Airlines serait sur le point de signer l’achat d’un quatrième Q400 qui viendrait remplacer son Q300 vieillissant que Bombardier reprendrait.  Comme il est plutôt rare que des hauts dirigeants se déplacent pour la vente d’un seul appareil, nous croyons qu’il y a anguille sous roche.

 

À suivre…

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

13 avis sur “Rumeur de commande de C Series

  • Capitaine Scarlet

    Pourquoi pas en Iran ? Sur le chemin, non ?
    Pourquoi pas au Cameroun ?
    http://www.camer.be/58955/12:1/cameroun-relance-de-la-camair-co-priorite-aux-vols-domestiques-cameroon.html
    Pourquoi pas fastjet, une société à bas coût créée par le fondateur d’Easyjet et qui est en plein changement de modèle d’affaires en ce moment?
    http://www.telegraph.co.uk/business/2017/03/24/african-focused-airline-fastjet-names-trio-new-execs/
    Et puis, si ces hauts dirigeants ne circulent pas en Global Express, on peut penser qu’ils devront arrêter en Europe au retour, non ?
    http://business.financialpost.com/news/transportation/bombardier-inc-gunning-for-big-cseries-order-in-europe-following-us5-6-billion-delta-lifeline
    Mais qui sont-ils au juste ?

    Répondre
    • André Allard

      Parce qu’aucunes des articles auquel tu fais référence n’e mentionne qu’il y a des discussions avec BBD. Quand je parles d’Ethiopian c’est que je fais référence à l’article https://wolfganghthome.wordpress.com/2016/11/10/decision-time-is-nearing-at-ethiopian-airlines-for-fleet-additions/ . quand j’écris à propos d’une rumeur c’est qu’il y a un fondement. Là tu me cite des articles comme celui à propos de Fastjet qui a déjà fait la location d’E190 usagés car l’entreprise a des difficultés financières. Bref je n’invente pas les rumeurs, quand quelqu’un m’en fais part je la valide avec une autre source avant d’en parler.

      Répondre
      • Normand Hamel

        André, si tu me permets de te faire une suggestion.

        J’aimerais bien que dans la mesure du possible tu accompagnes tes textes des références que tu utilises pour les rédiger. C’est ce que fait Leeham News par exemple. Cela nous permettrait d’avoir de meilleures discussions car nous serions alors tous alignés sur les mêmes informations et pourrions tous ensemble discuter et juger de leur valeur.

        Une autre pratique chez Leeham News est de parler de ses sources, mais sans nécessairement toujours les nommer. Cela aussi peut nous aider à juger de la valeur d’une information. Par exemple si tu dis que selon untel ce serait ceci ou cela, quelqu’un parmi nous pourra alors te dire par exemple « oui mais cet individu est reconnu pour être pro-Embraer. » Ou si tu mentionnes que tel ou tel dirigeant de Bombardier a dit telle ou telle chose je le prendrai avec un grain de sel car je sais par expérience que cela pourrait être un mensonge corporatif, une sorte de white lie. Par exemple si Pierre Beaudoin ment cela ne fait pas nécessairement de lui en menteur. C’est que souvent pour des raisons stratégiques ils sont obligés de mentir ou cacher la vérité.

        En passant André, ton article sur de possibles rumeurs de ventes de C Series n’avait pas beaucoup d’intérêt pour moi jusqu’au moment où tu as cité ta source. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à rédiger ce commentaire.

        Répondre
  • Capitaine Scarlet

    Il est question depuis 15 jours dans l’actualité aéronautique que le gouvernement camerounais désire acheter….des Q400. Fastjet fait une remise à plat de l’entreprise: lorsque son propriétaire lança EasyJet avec des A319, tout le monde rigolait. Il y a là un potentiel de rumeurs….En fait, je souhaite que ces patrons arrêtent à Chicago, au retour, le temps de tenter de revendre des CSeries à United pour atténuer sa mauvaise image publique…

    Répondre
    • André Allard

      Le problème est que je n’ai pas reçu la moindre parcelle d’information à ce sujet par des sources. Je reconnait que le potentiel est là, mais il y a bien une trentaine de compagnies qui ont un potentiel de commande et à défaut d’avoir une information privilégié j’utilise de temps à autres les analyses de site spécialisés comme airinsight.com pour voir où est le meilleur potentiel et en ce moment après Ethiopian le meilleur potentiel de commande de C Series est aux USA.

      Répondre
    • Gilbair

      Capitaine Scarlet: « …En fait, je souhaite que ces patrons arrêtent à Chicago, au retour, le temps de tenter de revendre des CSeries à United pour atténuer sa mauvaise image publique… »

      Je suis bien d’accord avec toi et BBD pourrait justement utiliser cet argument dans son pitch de vente: « Le CS100 et le CS300, avec leurs cabines et sièges plus larges, il vous sera dorénavant plus facile d’arracher un passager payant de son siège! » S’cusez-la. J’ai pas pou résister.

      Répondre
      • Normand Hamel

        Encore plus important est le fait que le couloir central du C Series est le plus large dans la catégorie des avions mono-couloir. Donc si les autorités ont à retirer un passager de son siège et à le trainer dans l’allée ils risquent moins de le blesser. Ce qui fait de United le client tout désigné pour acheter des C Series. 😉

        Répondre
  • Capitaine Scarlet

    Oscar Munoz, le PDG de United est à bord du vol 3411 à destination de Louisville. Il console l’agent de bord XYZ qui a choisi et fait jeté dehors le pauvre Dr. David Dao. Cet agent de bord dit à son patron: « J’aurai dû jeté jeter un billet de 1000$ à l’extérieur de l’avion et j’aurais fait au moins un heureux. » Et son patron, de renchérir: « Moi, j’aurais jeté 10 billets de 100$ à l’extérieur et on aurait fait, non seulement 10 personnes heureuses, mais on aurait embarqué nos 4 collègues de United et on aurait eu 6 autres clients par le sur-booking, avec un joli profit, tout cela pour 1000$! Le pilote soupire et dit à son co-pilote: « As-tu entendu ces deux abrutis ? Si je jette ces 2 connards, je rends 80 millions de nos clients heureux !!!

    Répondre
  • André peut être correct dans sa suspicion concernant une nouvelle commande de C Series. La raison est multiple.

    Premièrement, il est certain que la commande de Republic Airways n’a pas de date de livraison bien définie, voire elle sera annulée. Il y a d’autre commandes dont le sort n’est pas encore bien défini.

    En plus, la dernière commande, qui était de Delta, date maintenant d’un an.

    Il semble qu’il est urgent d’annoncer des commandes, en particulier pour les anciens avions d’essai qui sont déjà construits et probablement déjà remis en état pour être livrés. Après tout avec tout ce temps et tous ces employés disponibles à cause des retards, ils auraient pu le faire. Au moins qu’ils soient vraiment mal organisés au point d’oublier qu’ils ont des avions d’essai à revendre.

    En tout cas, à mon avis au moins deux nouvelles commandes non-négligeables sont en vue cette année.

    Répondre
  • « China Airlines considers Airbus orders as a means to winning French traffic rights.. »….notre gouvernement Fédéral devrait-il lui aussi joué du coude pour mousser la vente d C-Séries en Chine ?

    Est-ce moi, ou le gouvernement Français est souvent impliqué dans des « Back Room Deals » afin de conclure des ventes d’Airbus. Notre propre gouvernement fait il les mêmes efforts pour BBD ?

    Répondre
    • André Allard

      Le mot effort me semble inapproprié pour parler des intervention du fédéral dans les « Back Room Deals » alors que laxisme me parait être le bon terme.

      Répondre
    • Normand Hamel

      Le gouvernement américain joue lui aussi un rôle de « facilitateur » pour certaines transactions avec certains pays.

      Répondre
    • Nicholas

      Pour le tourisme et l’influence sur la scène géo-politique, vaux mieux faire affaire avec les USA, la France ou le UK que le Canada, si vous voyez ce que je veux dire… Et pas seulement la Chine, ça vaut également pour l’Iran, les ÉAU, l’Arabie Saoudite, etc…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *