Eurostar, pour voyager confortablement
Le dernier voyage à Londres était mon cinquième en Europe et je n’avais toujours pas essayé de TGV. Comme nous avions choisi de passer par Paris, l’Eurostar s’est donc imposé pour faire l’aller-retour entre les deux capitales.
Flexibilité et confort
L’Eurostar part de la gare du Nord à Paris et arrive à Saint-Pancras à Londres. Le temps de déplacement entre l’hôtel et l’une ou l’autre des deux gares est donc moins long que de se rendre à l’aéroport. La fréquence est d’une heure dans les deux directions de 7 h à 21 h. Autre gros avantage, le passage aux douanes se fait à l’embarquement tant à Paris qu’à Londres. Il est donc possible de sauter dans un taxi ou de prendre le métro moins de cinq minutes après l’arrivée.
L’espacement des sièges est celui d’un train, ce qui donne quelques pouces de plus aux jambes par rapport à la classe sardine des lignes aériennes. Si vous arrivez à la gare plus tôt que prévu, il est possible de devancer votre heure de départ sans frais.
L’Eurostar roule à environ 290 km/h dans campagne française et réduit sa vitesse à 140 km/h dans le tunnel sous la manche. Pour ceux que cela intéresse, son record de vitesse est de 334,7 km/h. Le tunnel mesure 50,5 km et à son point le plus bas, on se trouve à 75 mètres sous le niveau de la mer. Il faut environ 20 minutes pour le traverser. Mais ce qui surprend le plus, c’est le niveau de confort malgré la vitesse.
Prix et service
Il y a trois niveaux de service et de prix avec l’Eurostar : Standard à 265 $ l’aller-retour, Standard-Première à 483 $ et Business-Première à 1 000 $. Avec la catégorie standard, vous avez droit à deux valises et un bagage cabine par personne, notez qu’il est possible de changer l’heure du départ. La standard-Première donne droit au même privilège que la standard et en plus un repas servi à votre place et comprend un siège plus spacieux. Pour la Business-Première, vous avez droit à trois valises plus le bagage à main. Il n’y a pas de frais d’annulation. Un repas trois services préparés par un chef vous est servi durant le trajet et vous avez accès au salon privé deux heures avant votre départ.
J’avais décidé de nous payer un peu de luxe et j’ai des billets en Business-Première, quelle erreur. Le service n’est tout simplement pas à la hauteur et le choix de nourriture tant au salon privé que pour le repas trois services n’étaient pas très variés. De plus, les portions étaient plutôt légères, quatre bouchées de poulet dans mon plat au retour. Je me permets la réflexion suivante : la construction du tunnel a coûté très cher et il faut couper dans les dépenses et en particulière en business.
Comprenez-moi bien, je n’hésiterais pas à reprendre l’Eurostar, mais en Standard ou Standard-Première.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Non le cout de construction du tunnel n’a pas couté cher ….. à l’exploitant actuel – C’est la compagnie d’origine « eurotunnel » et SES actionnaires qui ont payé sa construction et nous avons TOUT perdu lors de la faillite ! (j’étais un des malheureux actionnaires et j’en garde un douloureux souvenir)
Mais cher André, il faut vous habituer à payer bien cher en Europe – et tout particulièrement en France – et n’avoir qu’un malheureux service en retour – C’est notre lot.
Merci pour les précisions, ici aussi les prix sont à la hausse mais pas le service.