Des nouvelles du Musée de l’aérospatiale du Québec
La grappe aérospatiale montréalaise est la troisième en importance dans le monde. C’est l’Ingéniosité et la détermination des gens d’ici qui a permis aux entreprises d’ici de se tailler une place de choix dans cette industrie complexe. Montréal est la seule ville dans le monde où dans un rayon de 50 km l’on peut concevoir et construire un avion complet. Aussi complète soit-elle, il manque encore un outil pédagogique important à la grappe aérospatiale montréalaise et c’est un musée. En effet, le musée peut servir à la préservation du patrimoine et d’outils d’enseignement auprès des nouvelles générations. Un bon musée va aider à développer et soutenir la passion auprès des plus jeunes. Mais heureusement, un groupe de passionnés travaille à mettre sur pied une organisation capable de soutenir le Musée de l’aérospatiale de Québec, le MAQ pour ceux qui le connaissent.
Survivre à la pandémie
Créé à l’été 2018, le MAQ est un OBNL qui a pour mission de conserver et de promouvoir le patrimoine aérospatial sous toutes ses formes. Le premier objectif du MAQ était de se faire connaître et de faire sa propre promotion. L’un des moyens privilégiés était la participation des activités publiques ; les journées porte ouverte de l’ÉNA et la journée du patrimoine de la ville de Longueuil sont de bons exemples.
Hélas, comme pour le reste de l’industrie aéronautique, la pandémie mit un frein aux activités du MAQ. Mais la détermination et la patience des membres ont permis d’élargir le groupe malgré la pandémie. Puis petit à petit, les activités ont repris. Le mois de juillet 2023 a été très actif pour le MAQ avec trois nouvelles significatives.
CAE
Le géant canadien de la formation et de l’entraînement CAE est devenu le premier membre corporatif platine du MAQ. Ce soutien financier servira à compléter l’acquisition et la remise en état du simulateur « Twin Engine » datant de 1958. C’est celui qui est sur la photo d’en-tête de l’article. Cliquez ici afin d’en savoir plus sur ce simulateur.
Voici des photos du simulateur :
Hany Moustapha
Lors de l’assemblée générale annuelle, le professeur Hany Moustapha a été élu président du conseil d’administration du MAQ. M. Moustapha est un membre émérite et bien connu de la grappe aérospatiale montréalaise. Il a débuté sa carrière en 1978 chez Pratt & Whitney Canada. En 2010, il a été nommé professeur à l’ÉTS. Puis en en 2011, il est désigné́ comme titulaire exécutif de la chaire de recherche industrielle du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)/Pratt & Whitney Canada pour l’intégration et l’optimisation des systèmes de propulsion.
M. Moustapha est un leader de l’industrie aérospatiale et est entre autres l’un des fondateurs d’Aéro Montréal et du CRIAQ. Ses réalisations lui ont valu d’être nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Cliquez ici afin d’en savoir plus sur Hany Moustapha.
Une première
C’est également en juillet que la première rencontre officielle entre la Ville de Longueuil, le MAQ et la Fondation Aérovision Québec a eu lieu. Cette séance avait pour but objet la création d’un musée dédié à l’aérospatiale.
Si vous croyez en la pertinence du Musée de l’aérospatiale du Québec, cliquez ici pour devenir membre.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Pour ceux que l’histoire de l’industrie aérospatiale intéresse il existe un excellent livre sur CAE: The CAE Story, par Larry Milberry. Je recommande fortement la lecture de ce livre pour mieux connaître les origines et le développement d’un pilier de l’industrie aérospatiale québécoise.