Air Inuit acquiert trois B737-800NG pour les convertir en Combi
Air Inuit est une compagnie aérienne dont la mission première est de desservir les 13 000 résidents du Nunavik répartis dans 14 villages isolés. Cliquez ici afin d’en apprendre un peu plus sur cette compagnie aérienne atypique.
Une décision importante
Depuis les années 70, le Grand Nord québécois et canadien compte sur le B737-200 afin de l’alimenter. La présence de courtes pistes en gravier a dicté le choix de ce jet qui est le seul à pouvoir atterrir dans le gravier. Mais les avions vieillissent, deviennent de plus difficiles à entretenir et ne correspondent plus aux normes environnementales d’aujourd’hui.
La mission d’Air Inuit fait en sorte que la direction de l’entreprise doit prendre des décisions afin d’assurer le service à long terme. Dans le cas du remplacement des B737-200, il n’existe pas de solution de rechange. Afin de remplir sa mission, la compagnie aérienne doit donc en inventer une. C’est la conversion de B737-800 Nouvelle Génération passagers en avion-Combi qui aura été retenue.
La conversion
C’est la compagnie canadienne KF Aerospace (autrefois Kelowna Flightcraft) qui se chargera avec l’équipe d’Air Inuit de la conversion des appareils. Celle-ci devrait se faire à ses installations de Kelowna en Colombie-Britannique. Les B737-800 NG achetés par Air Inuit sont tous équipés de l’option Short field performances (SFP). Cette dernière permet une vitesse d’approche réduite grâce une modification des bords d’attaques, un angle plus élevé des volets, une élévation plus grande des spoilers ainsi qu’un patin double sur la queue permettant un plus grand angle d’attaque lors de l’approche. La puissance des moteurs est également augmentée et il permet une augmentation de 2 000 livres de la masse totale au décollage.
La version combi d’Air Inuit pourra transporter un total de cinq palettes et entre 80 à 90 passagers. Le premier appareil modifié devrait entrer en service dans deux ans environ. La porte-cargo sera celle de Boeing, la même que celle qui est utilisée sur les B737 tout cargo. Puisque les trois appareils ne peuvent pas être convertis en même temps, la compagnie aérienne pourrait utiliser un des avions en version passagers l’an prochain afin de combler des besoins immédiats. Les nouveaux avions-Combi vont permettre une réduction de 40 % des émissions de C0².
La fin des pistes en gravier au Nunavik
L’arrivée du B737-800 Combi implique également qu’il faudra asphalter ou utiliser un revêtement spécialisé pour certaines pistes en gravier du Nunavik. C’est une opération nécessaire qui devra se faire avec la collaboration de tous les partenaires afin d’assurer la pérennité du service aérien dans le Grand Nord.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter