Bombardier lance le Global 8000
Dans le marché où évolue Bombardier avec la famille Global, il est important d’avoir le plus grand avion qui va plus vite et plus loin. Afin de s’assurer de rester au sommet, l’avionneur montréalais lance le Global 8000.
Mais contrairement à ce que plusieurs s’attendaient, le Global 8000 n’est pas une version plus courte du 7500. En effet, il aura exactement le même fuselage et les mêmes ailes que le Global 7500. Le Global 8000 sera donc le plus grand avion d’affaires avec une distance franchissable garantie de 8 000 nm. Il entre donc directement en compétition avec le G800 de Gulfstream annoncé en octobre 2021. Mais le Global 8000 est plus long de trois mètres. De plus, à une altitude de 41 000 pieds, la pression cabine est de 2 900 pieds. Cliquez sur l’image afin de lancer la vidéo du Global 8000.
Le plus rapide depuis le Concorde
La vitesse de croisière maximale du Global 8000 sera de Mach 0,94. Pour le certifier à cette vitesse Bombardier a fait voler le Global 7500 FTV à Mach 1,015 à plusieurs reprises. Les essais ont eu lieu en mai 2021 aux États-Unis, le Global était accompagné par un F/A-18 Hornet de la NASA. Il a dépassé la vitesse maximale atteinte par le B787 qui était de Mach 1,011. Le Global 8000 est donc l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde. Lors des vols d’essai, il a également utilisé un mélange de carburant durable. Cela en fait également le premier avion de transport à avoir utilisé du carburant durable pour un vol supersonique.
Merci au moteur Passport
La principale différence entre un Global 8000 et un 7500, c’est l’optimisation du moteur Passport. C’est GE qui le fabrique et c’est un dérivé du moteur LEAP qui propulse le B737MAX et l’A320neo. Le motoriste est donc parvenu à identifier près de 4 % d’optimisation sur le Passport. D’ailleurs, en ce moment, Bombardier est le seul client de cette gamme de moteurs destiné à l’aviation d’affaires.
Bombardier prévoit que c’est en 2025 que les premiers Global 8000 seront livrés aux clients. Les propriétaires de Global 7500 auront la possibilité d’acheter la mise à niveau du Global 8000. Cela va donc générer des revenus supplémentaires.
Bombardier souligne que tous les frais de développement du 8000 sont inclus dans les enveloppes budgétaires déjà annoncées. L’annonce d’aujourd’hui ne compromet donc pas les rendements annoncés. Mais Bombardier peut dire qu’elle possède le plus grand avion d’affaires qui va à la fois le plus vite et le plus loin.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Autant dire que le Global 8000 remplacera le 7500 en 2025
Tout à fait et c’est ce qu’à dit Étic Martel ce matin. À partir de 2025, BBD ne va produire que des 8000
On disait la même chose du Global 6000 quand le 7500 est arrivé. Pourtant aujourd hui on vend encore du 6000 et la production va augmenter.
Sauf qu’ici c’est exactement le même appareil avec des moteurs légèrement plus performants. Et le 6000 ne se vend plus, il a été remplacé par le 6500.
Bravo à Bombardier de continuer à démontrer tout le génie québécois dans le domaine de l’aviation civile. Très fière de vous.
D’apres moi,
Avec tous ces nouvelles positives, l’action de BBD ne peut que prendre son envole de façon permanente. 🤔
Bravo, une autre belle réussite de BBD qui gardera des emploies et et fera monter ses actions à la bourse. Hâte de voir l’effet de cette annonce sur le prix de l’action demain…
Salutations
Jacques Robidoux
Peut-etre qu’un jour BBD remboursera les centaines et centaines de millions que nos gouvernements lui a octroyés.
En toute proportion, Bombardier a reçu moins de subventions (ceux non-remboursable) que ses concurrents du temps (Boeing, Airbus, Embraer, Sukkoi etc).
Et pour les subventions « remboursables » (via « royalties » versées au Gvt pour chaque avion livrée), ça déjà été partiquement remboursé – sinon même dépassé.
–> Les 1945 CRJ livrés ont été particulièrement payant pour le Gvt fédéral.
Serge Paradis, prétendez vous que Bombardier a reçu plus de subventions « non-remboursables » que d’autres entreprises manufacturières au Canada, et ce toutes proportions gardées?
Je pense notamment au secteur de l’assemblage automobile de l’Ontario – où très peu de R&D s’y effectue…
Serge Paradis *Plus pour l’auto que l’aero. …http://journaldemontreal.com/2022/05/24/deux-fois-plus-pour-lauto-que-pour-laero
strictement rien pour prouver que le Global 7500 FTV a volé à Mach 1,015 à plusieurs reprises, même pas la vidéo projetée hier lors de l’annonce !!
Dire c’est bien, prouver c’est mieux
À partir du moment où Bombardier déclare publiquement que le vol a été fait avec un avion de poursuite de la NASA, cela me suffit. Il me semble qui si ce n’était pas vrai, la NASA aurai déjà publié un démentit. De plus le titre de Bombardier s’échange sur les marchés américains, les autorités américaines ne badinent. pas avec les fausses affirmation, surtout si c’est une compagnie étrangère. C’est bien d’être méfiant, mais pas trop quand même.
A. Allard …Bien dit.
video du Global 7500 (FTV5) en vol a une vitesse supersonique
https://youtu.be/ZEEmys7HN2U
encore une fois, cette vidéo ne prouve rien du tout ; « There’s the Mach I can feel it » oui OK c’est bien… où est la vue sur le Machmètre ?!…
quant à la présence d’un avion de poursuite, c’est beau, ça fait de l’effet à l’image, mais sans plus…
Enfin pour rappel, la vitesse de croisière de Concorde était Mach 2.02, donc bien au-delà des 0.94 annoncés à grand renfort de com marketing pour le Global 8000.
Pas de la méfiance, juste du factuel
Formidable!
Longue vie à Bombardier! 👍🏼
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼