Propulsion hybride : Pratt & Whitney choisit H55
Pratt & Whitney Canada annonce qu’elle a choisi la compagnie suisse H55 SA comme fournisseur de batteries pour son démonstrateur de propulsion hybride. Rappelons que Pratt & Whitney Canada travaille sur la mise au point d’un démonstrateur de propulsion hybride pour l’aviation régionale. L’appareil est un Dash8-100 et De Havilland Canada et c’est Collins qui fournira le moteur électrique de 1 mégawatt. C’est un programme de recherche de plusieurs centaines de millions de dollars auquel participent les gouvernements canadien et québécois.
H55 SA est une entreprise suisse dont le fondateur est M. André Borschberg, celui qui a fait le tour du monde avec le Solar Impulse en 2015. L’entreprise qui est privée travaille actuellement à l’électrification d’ULM. Elle est très discrète et peu présente sur les réseaux sociaux. La force de cette entreprise réside donc dans son expertise et son ingénierie. Mais du point de vue industriel, elle ne semble pas posséder d’installation importante. Alors que le projet est à faire voler un premier démonstrateur, la capacité industrielle de H55 SA ne devrait causer de problème. Puisque nous sommes encore loin d’une mise en production, H55 aura tout le temps de s’organiser.
Le choix de H55 est une décision audacieuse de la part de Pratt et Whitney. Il faut que la petite entreprise ait vraiment quelque chose de plus à offrir pour avoir fait pencher la balance en sa faveur.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter