Le Jet A à 3,50 USD le gallon
Le 4 mars dernier, l’indice IATA du gallon de JET A affichait un prix de 3,49 USD le gallon en Amérique du Nord. C’est un bon de 31 % en une semaine et tout indique que la hausse s’est poursuivie depuis. L’Amérique du Nord demeure le plus gros marché du carburant d’aviation avec 39 % des parts. L’Europe suit avec 28 % et l’Asie est le troisième plus marché avec 22 % des parts. La moyenne mondiale du prix du carburant était de 3,37 USD le gallon la semaine dernière. Là encore, on peut anticiper une autre hausse lors de la prochaine mise à jour.
Si la tendance se maintient, le prix du carburant devrait atteindre de nouveaux sommets au cours des prochaines semaines. Les compagnies aériennes qui ont opté pour le renouvellement de leur flotte peuvent se féliciter. En ce moment, la différence entre un appareil de dernière génération et celle de la précédente est énorme : en ce moment, l’A320ceo ou le B737-800NG consomment 6 000 $ de plus par jours que l’A320neo ou le B737MAX8. Cette différence pourrait atteindre les 7 000 $ par jour au cours des prochaines semaines.
Les compagnies aériennes sont en mesure de subir une telle hausse si elle ne dure que quelques semaines. Mais à partir du moment où la guerre en Ukraine s’enlise et que le prix du pétrole demeure élevé… Ce sera le retour aux déficits abyssaux, de la vague de faillites et des restructurations qui suivront.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Ajoutons à cela les restrictions sanitaires qui perdurent sur les voyages en avion… Ceux qui ont encore peur de voyager… Ceux qui ne veulent pas que leur embarquement soit à la merci d’un test… Les hausses de tarifs inévitables… La récession qui s’annonce… Et la « Guerre Verte » à l’aviation au nom de « l’Urgence Climatique »…
— Non seulement les transporteurs aériens, mais l’ensemble du tourisme international, risquent d’être durement affectés.