Vol de Sunwing : les règlements enfreints
Les Ailes du Québec a publié deux textes concernant le désormais célèbre vol des « influenceurs. » Les commentaires et questions reçus sur les réseaux sociaux laissent entrevoir une certaine confusion concernant la réglementation applicable. Voici donc un texte qui permet d’établir quels règlements ont été enfreints et quelles étaient les obligations de Sunwing.
La consommation d’alcool
La pression atmosphérique abord d’un avion comme le B737 équivaut à une altitude de 8 000 pieds. La densité de l’oxygène étant moins élevée, le sang en transporte donc moins. Il n’y a pas d’interaction directe entre les molécules d’alcool dans le sang et l’oxygène. Mais les effets du faible taux de saturation eux se combinent à ceux de l’alcool. De manière simple, on dit que les effets d’une consommation sont doublés en avion. Ainsi le fait de consommer deux verres équivaut à quatre sur l’intoxication et boire quatre bières équivaut à huit au sol.
Comme on peut le constater, le comportement d’un individu peut donc changer rapidement après quelques verres. C’est pour cette raison entre autres que la consommation de boisson en avion est réglementée.
La réglementation
Voici ce que dit le Règlement de l’aviation canadien à propos de l’alcool.
« Alcool ou drogues — Passagers
- 602.04(1) Pour l’application du présent article, boissons enivrantes s’entend des boissons ayant une teneur en alcool de plus de 2,5 pour cent.
- (2) Il est interdit à toute personne de consommer des boissons enivrantes à bord d’un aéronef à moins :
- a) qu’elles ne lui aient été servies par l’utilisateur de l’aéronef ;
- b) qu’elles ne lui aient été fournies par l’utilisateur de l’aéronef lorsqu’il n’y a pas d’agent de bord à bord.
- (3) Il est interdit à l’utilisateur d’un aéronef de fournir ou de servir des boissons enivrantes à une personne se trouvant à bord de l’aéronef, lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire que les facultés de cette dernière sont affaiblies par l’alcool ou une drogue à un point tel que cela peut présenter un danger pour l’aéronef ou pour les personnes à bord.
- (4) Sous réserve du paragraphe (5), il est interdit à l’utilisateur d’un aéronef de laisser une personne monter à bord de l’aéronef, lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire que les facultés de cette dernière sont affaiblies par l’alcool ou une drogue à un point tel que cela peut présenter un danger pour l’aéronef ou pour les personnes à bord.
- (5) L’utilisateur d’un aéronef peut laisser monter à bord de l’aéronef une personne dont les facultés sont affaiblies par une drogue, si celle-ci a été administrée selon une autorisation médicale et si la personne est sous la surveillance d’un accompagnateur. »
La responsabilité
Vous remarquerez que le règlement ne fait aucune distinction entre une entreprise privée ou commerciale. Il établit clairement que la distribution de boissons enivrantes est de la responsabilité de l’utilisateur. Le règlement de l’aviation définit le mot utilisateur comme suit :
« Dans le cas d’un aéronef, la personne qui a la possession de l’aéronef, notamment à titre de propriétaire ou de locataire. (operator) »
Dans le cas du vol des « influenceurs » Sunwing est donc l’utilisateur au sens du règlement. Par conséquent, la compagnie aérienne avait la responsabilité de contrôler la distribution de boisson. Toute entente prise avec la personne qui a nolisé le vol ne peut déresponsabiliser Sunwing.
La notion de danger
De plus, ce règlement introduit une notion de danger par rapport à la présence d’une personne intoxiquée à bord d’un avion. Si le comportement d’un seul individu saoul pose une menace, on peut penser que celui de tout un groupe l’est également.
Le port du masque
Le port du masque en avion est couvert par l’Arrêté d’urgence no 42 visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19.
Voici la partie concernant le port du masque :
« 19 L’exploitant privé ou le transporteur aérien avise chaque personne qui a l’intention de monter à bord d’un aéronef pour un vol qu’il effectue qu’elle est tenue de respecter les conditions suivantes :
- a) avoir un masque en sa possession avant l’embarquement ;
- b) porter le masque en tout temps durant l’embarquement, durant le vol et dès l’ouverture des portes de l’aéronef jusqu’au moment où elle entre dans l’aérogare ;
- c) se conformer aux instructions données par un agent d’embarquement ou un membre d’équipage à l’égard du port du masque.
Note marginale : Obligation d’avoir un masque en sa possession
20 Toute personne âgée de six ans ou plus est tenue d’avoir un masque en sa possession avant de monter à bord d’un aéronef pour un vol.
Note marginale : Port du masque — personne
- 21 (1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), l’exploitant privé ou le transporteur aérien exige que toute personne porte un masque en tout temps durant l’embarquement et durant le vol qu’il effectue.
Il n’y a donc pas de doute possible sur l’obligation des passagers de porter un masque en tout temps. Que le vol ait été nolisé, cela ne change rien.
L’obligation de se conformer
Le Règlement de l’aviation canadien comporte également une disposition sur l’obligation de se conformer. Voici ce qu’il dit :
Conformité aux instructions
- 602.05 (1) Tout passager à bord d’un aéronef doit se conformer aux instructions que donne tout membre d’équipage en ce qui concerne la sécurité de l’aéronef ou des personnes à bord de l’aéronef.
- Tout membre d’équipage à bord de l’aéronef doit, pendant le temps de vol, se conformer aux instructions du commandant de bord ou de toute personne que le commandant de bord a autorisée à agir en son nom.
Le rôle de l’enquête
À ce stade-ci, il y a suffisamment de vidéos et de commentaires faits par les passagers pour déterminer qu’il y a eu infraction. Transports Canada devra donc déterminer si Sunwing a pris toutes les mesures nécessaires afin de faire respecter la réglementation. De plus, le niveau d’intoxication des passagers représentait-il une menace pour la sécurité aérienne ? Si oui, le commandant de bord en était-il conscient et a-t-il pris les mesures nécessaires ?
Les passagers ont-ils été avisés et ont-ils sciemment refusé de se conformer aux demandes des agents de bord ? L’organisateur du groupe a-t-il incité les passagers à ne pas suivre la réglementation ? Les passagers et/ou l’organisateur ont-ils agi de manière concertée afin de prendre le contrôle d’avion ?
Les sanctions
Pour la consommation d’Alcool, les passagers fautifs font face à une amende maximale de 5 000 $. Si C’est Sunwing qui est reconnu responsable, l’amende est de 25 000 $ par passagers. L’amende est la même pour le refus de porter le masque et s’additionne à la précédente.
Pour ce qui est de la décision de continuer le vol, là encore il faut s’attendre à une sanction administrative si Sunwing est fautive. La compagnie recevrait sans doute une contravention importante et serait obligée de mettre sur pied un programme de gestion des passagers intoxiqués. Ce programme comprendrait entre autres une formation destinée aux membres d’équipages et aux responsables des opérations aériennes.
L’offense la plus sérieuse serait d’avoir agi dans le but de contourner la réglementation. Si des personnes sont reconnues coupables de tels gestes, elles risquent de se retrouver sur la liste d’interdiction de vol.
Épilogue
Il y a certainement d’autres règlements qui ont été enfreints lors de ce vol. Il revient à Transports Canada de déterminer qui a fait quoi. Mais j’espère que ce texte vous permet de conclure que la notion de vol nolisé ou « privé » ne change rien à l’application des règlements.
L’intoxication à l’alcool est un problème pour l’aviation et également pour les sites de villégiatures en altitude. De nombreux villages dans les Alpes françaises entre autres tentent de contrôler ce problème. Si vous souhaitez passer de belles vacances sans les judiciariser, rappelez-vous de la règle : en altitude l’effet de l’alcool est doublé.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Merci cet article très éclairant. J’était sous l’impression que les compagnies interdisaient de consommer de l’alcool que l’on pourrait apporter avec soi pour pouvoir vendre le leur. J’étais dans l’erreur et je comprend très bien la pertinence de cette réglementation.
Je vous lis très régulièrement depuis un certain nombre d’années parce que l’aviation m’a toujours fasciné, même si je n’ai aucune compétence. C’est la première fois que j’envoie un commentaire. Et je tiens à vous remercier pour le travail de vulgarisation et d’information que vous faites.
De plus je lis tous les commentaires qui sont fait sur ce site. C’est bien le seul où on ne trouve pas de trolls qui ne savent qu’insulter ou dire des âneries.
Merci de participer à la conversation. Pour les commentaires, je n’accepte aucun écart de langage. On peut ne pas être d’accord avec une personne, mais les règles de civisme s’appliquent quand même. Mais je suis très satisfait des commentaires reçus et je dirais que je ne bloque à peine 1% de ce que je reçois.
C est surement une photo truquée (sarcasme)
L.organisateur Chose Bine dit que seulement 8 % des passagers éraient debout….lol
Ouais, je viens juste de voir ça. LOL et on va tous le croire sur parole. Quant Transports Can va interroger les passagers, tous vont répondre qu’ils ont dormi et qu’il n’ont pas eu connaissance du grabuge. Pis la tu sort une vidéo de la personne en train de festoyer en lui disant : et ça? C’est une vidéo de toi en train de dormir?
Le PARTY continu de faire des vagues !!!. …http://journaldemontreal.com/2022/01/11/party-dinfluenceurs-en-avion-un-intermediaire-dawad-blame-en-partie-sunwing
Bien dit. Félicitation.
C’est rare que je donne un clic à ce site (par principe personnel), mais cette fois c’est le seul qui a pris le temps d’expliquer les règles. Pour une fois, pertinent et non biaisé. Merci!
Bonjour
Je suis curieux, si c’est pas trop personnel, quel principe vous empêcherait de visiter ce site?
Merci Andre pour clarifier les details du CAR sur ce sujet .
Bonne job comme a l’habitude
Merci.
André
Très bien expliqué. La réglementation est bien clair. Le commandant de bord a définitivement enfreint plusieurs règles et les passagers aussi.
bien résumé pour certains détails André ,
en effet a mon avis d’autres règlement n’ont pas été respectés .
le groupe application de la loi/TC et opération/T.C.
et le transporteur ont surement de bonnes rencontres présentement.
l’ AFSC et la sureté du Québec ont probablement des dossiers aussi a cet effet.
les journalistes et d autres sont surement a préparer leur demande d accès a l information.
Ca prend un certain temps pour nourrir la machine a saucisse ….
mais un coup que c est parti…. pas facile a arrêter 🙂
Plutôt débrouillard ce jeune Québécois. …http://lapresse.ca/actualites/2022-01-07/fete-a-bord-d-un-avion-de-sunwing/l-organisateur-s-explique-sur-l-origine-de-sa-fortune.php
Le domaine des « partys » en contruction. ….http://journaldemontreal.com/2022/01/11/lostrogoth-en-chef-veut-acheter-tous-ses-voisins
Une miniforêt rasée. …http://lapresse.ca/actualites/2022-01-11/organisateur-du-vol-sunwing/une-miniforet-rasee-au-domaine-d-awad.php
Après le party les problèmes. …http://lapresse.ca/actualites/2022-01-11/fete-a-bord-d-un-avion-de-sunwing/au-moins-12-passagers-sous-la-loupe-de-la-santé-publique.php
Corr: …http://lapresse.ca/actualites/2022-01-11/fete-a-bord-d-un-avion-de-sunwing/au-moins-12-passagers-sous-la-loupe-de-la-sante-publique.php
Le vedettariat risque de lui coûter sa crédibilité. …http://lapresse.ca/actualites/2022-01-26/organisateur-du-vol-controverse/sur-le-radar-des-autorites.php
Le fondateur de Sunwing est pas content. …http://journaldemontreal.com/2022/01/12/le-fondateur-de-sunwing-traite-les-fetards-du-vol-en-folie-dimbeciles
a mon avis Santé Canada a beaucoup plus de mordant
que la réglementation aérienne dans certain cas, beaucoup plus .
les plus vieux de T.C. pourrait t en parler c est sur !
la machine a saucisse est partie !