Des B737-8MAX 200 pour Flair Airlines ?
En janvier dernier, Flair Airlines a confirmé une commande ferme de 13 B737-8MAX. L’objectif de la nouvelle ligne aérienne étant d’avoir une flotte de 50 appareils en cinq ans. Le communiqué de presse mentionnait alors que les avions seraient en crédit-bail avec 777 Partners. En fait, dans ce cas-ci, le bailleur est également un important investisseur dans Flair Airlines.
Ce n’est qu’en mars que 777 Partners à signé un accord définitif avec Boeing pour l’acquisition de 24 B737-MAX8. L’entente comprenait alors des options pour 60 avions de plus. Le premier MAX est arrivé chez Flair Airlines en mai, depuis huit autres l’on rejoint. En août, 777 Partners a ajouté 8 appareils à sa commande puis six en septembre pour un total de 38. Cette semaine, Boeing a annoncé que 777 Partners avait passé une autre commande de 30 MAX. Cette nouvelle commande porte le total de commandes fermes à 68 et comprend des 8MAX-200.
Le 8MAX-200 est la version haute densité du 8MAX et peut transporter 199 passagers bien tassés. Là où les volumes le justifient, son utilisation permet aux ULCC d’être très rentables. Mais ce n’est définitivement pas un avion pour les vols de plus de trois heures étant donné l’espacement des sièges.
De plus, on me dit que la compagnie aurait plusieurs annonces à faire pour Montréal et le Québec en 2022. À suivre… Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
C’est seulement 8 sièges de plus pour Ryanair qui a certaines liaisons de 5-6 heures. Niveau comfort il n’y a pas une si grande différence versus 189 pax. Le gros changement est surtout au niveau des galley, qui sont plus petit. Ryanair prétend même qu’il y a plus d’espace pour les jambes que dans ses 737-800 grâce à des sièges plus minces (mais sûrement moins comfortable).
Près de 90 % des vols de Ryan Air sont sur une distance de moins de 1 000 nm donc moins de trois heures.