Bombardier annonce un rachat d’actions
Bombardier a annoncé ce matin un programme de rachat de 62 M d’actions de classe B à droit de vote limité. Les titres seront rachetés dans le cours normal des opérations entre le 15 juin 2021 et le 14 juin 2022. Ce rachat représente environ 2,9 % des actions en circulation. La compagnie est autorisée à acheter un maximum de 1,865 M en une seule journée. Le prix d’achat sera déterminé en fonction du marché au moment de la transaction.
Le but de ce programme
En tant qu’employeur, Bombardier offre différents avantages sociaux dont un programme d’achat actions. La très vaste majorité des personnes qui sont à son emploi y ont accès.
En ce moment, la compagnie a en main un peu plus de 15 M d’actions qu’elle peut redistribuer aux employés. Or, pour s’acquitter de ses engagements, elle aura besoin de près de 70 M d’actions. La présente offre de rachat a donc pour but de respecter les ententes avec les employés.
La solution alternative aurait été d’émettre de nouvelles actions. Mais cela aurait eu pour effet de diluer la valeur des actionnaires. Le moment aurait été mal choisi puisque le titre de catégorie B vient de repasser le cap du dollar. Suite à cette annonce, le cours de l’action est passé de 1,07 $ à 1,08 $. On peut donc en déduire que les marchés financiers approuvent cette démarche.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Il faut que le cours de l’action monte au dessus de CA$ 3 par action.
A ce prix-là, je vends la totalité de mon holding à peu près de 15 000 actions.