A220, STELIA prépare le déménagement
Airbus a créé sa filiale STELIA en 2015 avec le regroupement des sociétés Sogerma et Aerolia. La compagnie, qui compte plusieurs usines en Europe, a choisi à Mirabel pour s’installer au Québec. C’est à cet endroit qu’elle assemble les fuselages du Global 7500. En s’installant à Mirabel, STELIA avait pour objectif de trouver de nouveaux mandats de fabrication en Amérique du Nord. L’acquisition des activités d’aérostructures de Bombardier à Ville St-Laurent lui a permis de rencontrer cet objectif.
Le déménagement
La fabrication des postes de pilotage et de la partie arrière du fuselage de l’A220 faisaient partie de l’acquisition. Immédiatement après l’annonce officielle, STELIA a lancé la phase d’agrandissement de son usine à Mirabel. Les travaux sont pratiquement terminés et le transfert des activités de Ville St-Laurent à Mirabel débutera bientôt.
Questionné à ce sujet, le responsable des communications de STELIA à Mirabel, M. Maxime Nogueira nous fait la réponse suivante :
« Les travaux d’agrandissement du site STELIA situé à Mirabel, qui serviront à l’assemblage du poste de pilotage et du fuselage arrière en composite du programme A220, progressent selon l’échéancier. Actuellement localisés à St-Laurent, les premiers transferts de composantes démarreront au 2ieme quart de 2021 pour s’échelonner jusqu’au 3ieme quart 2022. »
M. Nogueira n’a pas précisé dans quel ordre les éléments seront transférés. Toutefois, des sources non officielles avancent que c’est la fabrication des postes de pilotage qui déménagerait en avril.
La réduction des coût
Depuis qu’elle a pris possession du programme C Series en 2018, Airbus répète qu’il faut en réduire le coût de fabrication. STELIA devra donc faire sa part afin de réduire le cout de fabrication de l’A220. Le déménagement qui s’en vient constitue une occasion de revoir les procédés de fabrication afin de les améliorer. Les ingénieurs de STELIA ont sans doute identifié les modifications à apporter afin de satisfaire les exigences d’Airbus.
Pour la fabrication des postes de pilotage de l’A220, Bombardier a utilisé des riveteuses automatisées. J’ai demandé à M. Nogueira si STELIA comptait les conserver et voici sa réponse :
« En ce qui concerne les riveteuses automatisés, STELIA se garde un droit de réserve en terme de divulgation sur ses moyens utilisés au niveau de l’assemblage de ses composantes, ayant toujours l’accent sur les moyens technologiques disponibles. »
Il faudra donc voir comment STELIA réduira le coût de production des lots industriels acquis de Bombardier.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Pratiquement 1 an pour tout déménager, c’est dont bien long.
Bonjour , recherchez- vous du personnel dans le domdinecreception marchandises.?
Les nouveaux employés de Stelia devraient se réjouir de quitter le giron de Bombardier pour celui d’Airbus, d’autant plus que lors du dévoilement des résultats financiers du 4ième trimestre, le PDG d’Airbus a signifié son désir de se rapprocher de ses divisions aérostructures, des rumeurs parlent de fusion entre Stelia et Premium Aerotec ou même de les réintégrer directement au sein d’Airbus.
Plant 1 a ville St Laurent a perdu ces work packages 🙁