Aérospatiale

Signature d’un partenariat Montréal-Toulouse

Pour partager cette publication :

La Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente avec la Ville de Toulouse. Ce nouveau partenariat Montréal-Toulouse a pour but de poursuivre des objectifs mutuels de croissance et de développement. Ce sont les secteurs d’activité économique de pointe qui sont visés par le partenariat Montréal-Toulouse

L’aérospatiale

Le pôle aérospatial de ces deux villes est reconnu mondialement pour son excellence. Il s’agit donc du secteur prioritaire de l’entente Montréal-Toulouse. Le secteur aérospatial représente 2 % des emplois de la grande région de Montréal. Les métropoles unissent donc leurs forces afin de le relancer ce secteur durement touché par la crise actuelle. La délégation générale du Québec à Paris a joué un grand rôle dans ce rapprochement.  

Le communiqué mentionne que : 

« Cette entente facilitera le maillage et les échanges entre les acteurs de secteurs économiques porteurs et innovants. » 

De son côté, la présidente d’Aéro Montréal, Mme Suzanne Benoît à déclaré ce qui suit :

« La signature d’une entente entre la ville de Montréal et Toulouse-Métropole contribuera encore davantage à renforcer les liens déjà solides entre deux pôles majeurs l’industrie aérospatiale mondiale. En période de relance, nos entreprises devront innover et accélérer la transition vers une industrie durable pour rester compétitives. En initiant des projets qui frappent l’imaginaire pour bâtir l’avion vert de demain, l’écosystème aérospatial toulousain a déjà su se montrer inspirant et demeure un partenaire de choix pour l’industrie aérospatiale québécoise. »

Pour sa part, Airbus déclare ce qui suit:

« Airbus accueille avec enthousiasme cette annonce d’entente de coopération entre Montréal et Toulouse. Cet engagement à solidifier encore davantage les liens entre Montréal et Toulouse facilitera les collaborations et relations déjà étroites entre les deux régions. Airbus, Toulouse Métropole et la grande région de Montréal poursuivent ainsi leurs objectifs communs de croissance et de développement. »   

L’intelligence artificielle

Montréal et Toulouse partagent également un important pôle de développement en intelligence artificielle. D’ailleurs, l’Institut de recherche technologique (IRT) St-Exupéry collabore depuis 2018 avec le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ) et l’Institut de valorisation des données (IVADO). En 2019, L’IRT St-Exupéry avait annoncé l’ouverture d’une antenne à Montréal. Le partenariat Montréal-Toulouse permettra de renforcer la collaboration entre les deux grappes. Enfin les industries culturelles et créatives ainsi que le tourisme sont les autres secteurs couverts par cette entente. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Signature d’un partenariat Montréal-Toulouse

  • Est-ce qu’il y a des actions concrètes dans le court terme suite à cet accord ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *