Top Aces achète 29 chasseurs F-16
La compagnie
Top Aces est une entreprise basée à Dorval qui offre des services d’entrainement en vol. Elle offre des services avancés d’entraînement au combat avec adversaire. Elle fournit galement des services à la défense aérienne et de contrôleur interarmées de la finale de l’attaque. L’entraînement stratégique offert par Top Aces améliore et renforce la préparation opérationnelle des forces de combat. En utilisant de vrais appareils, Top Aces reproduit des conditions réelles de combat.
L’utilisation des appareils de Top Aces permet d’améliorer la durée de vie des flottes de ses clients. Le haut niveau de performance atteint par Top Aces lui a valu une reconnaissance internationale. En plus du Canada, l’entreprise fournit des services au Royaume Uni et à l’Australie. L’automne dernier, Top Aces est également devenus fournisseur de services de la US Air Force.
L’automne dernier, l’entreprise a récolté 100 M $ CAN via un placement privé sous forme de capital action. D’ailleurs la Caisse de dépôt et de placement du Québec est devenue actionnaire de Top Aces à cette occasion. La somme récoltée devait servir à financer l’expansion et l’acquisition d’appareils. La semaine dernière, Top Aces a complété l’acquisition de 25 Alpha Jet belges. Suite à cette annonce, j’ai demandé des compléments d’information à Top Aces.
Les F-16
Cet hiver Top Aces avait mentionné son intention de faire l’acquisition de chasseurs F-16. La compagnie compte utiliser ces appareils pour ses services d’entrainement avec la US Air Force. J’ai donc voulu savoir où en était rendu l’achat de ces F-16. C’est Mme Rachel Andrews qui est Directrice du marketing et des communications qui a répondu à mes questions. À propos des F-16, elle a déclaré ce qui suit :
« Nous avons acheté 29 avions F-16 auprès d’un client de vente militaire à l’étranger. Les avions ont été activement préservés et sont aptes au vol. Nous finalisons actuellement le transfert de tierce partie avec le département d’État américain et nous les attendons à Mesa, en Arizona, notre siège américain à la fin de 2020. »
Par contre Mme Andrews n’était pas en mesure de dévoiler le nom du vendeur des F-16.
Une rumeur persistante
Je me suis donc tourné vers mon collaborateur de l’Aéropod, M. Olivier Lacombe, afin d’en savoir plus. Un premier constat s’impose : les vendeurs d’avions de chasse usagés sont beaucoup plus rares que les vendeurs de voitures usagées. Dans le cas des F-16 quatre pays ont des appareils usagés à vendre : la Belgique, l’Israël, la Hollande et le Portugal.
Dans le cas de Top Aces, la rumeur circule depuis plusieurs mois que la compagnie achèterait des F-16 A et B israéliens. Il faut dire qu’Israël tente de vendre ses F-16 A et B depuis plus de trois ans maintenant. Puis un événement récent est venu alimenter le moulin à rumeurs : dernièrement, le gouvernement Israélien a tenu un encan d’appareils militaires usagés. (oui, oui un encan où c’est le plus offrant qui l’emporte).
Durant cette vente, Israël proposait des chasseurs et des avions cargo. Elle a offert cinq F-16 C mais aucun des F-16 A et B. L’absence des F-16 A et B de la liste laisse croire que le gouvernement israélien aurait trouvé un acheteur.
Israël a acheté un total de 75 F-16 A et B tous du block 10. Les F-16 israéliens étaient d’abord destinés à l’Iran, mais le renversement du Shah a bloqué cette vente. C’est en 1980 que les premiers appareils ont été livrés à Israël.
Sur une note plus légère
Avec cette dernière acquisition, Top Aces aura une flotte de près de 75 avions de chasse usagés. C’est autant que toute la flotte d’avions de chasse canadienne. Ce qui veut dire qu’une compagnie privée canadienne possède autant d’avions de chasse que son propre gouvernement. C’est ce genre de statistique qui fait que le Canada est un pays si différent des autres.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Ils vont les stationner où ? Pas a CYUL ? Lol
La Meza Arrizona
Top Aces ont laisser un dépôt sur les F16 d’Israel depuis longtemps et paye annuellement pour la maintenance. Le but initial etait de les avoir au Canada, mais le gouvernement ont refuser. Maintenant, puisque le gouvernement américain ont donner plusieurs contrat d’entraînement avec des appareils similaire, peut-être allons-nous voir des F16 au Canada un jour.