_GénéralCommuniqués de presse

70 000 JEUNES SENSIBILISÉS AUX CARRIÈRES EN AÉROSPATIALE

Pour partager cette publication :

Aéro Montréal s’associe au Cosmodôme de Laval dans un partenariat unique!

 

LAVAL, le lundi 30 octobre 2017 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé aujourd’hui un partenariat avec le Cosmodôme de Laval, seule institution muséale entièrement dédiée à la diffusion des sciences élargies de l’espace. Ce partenariat permettra de sensibiliser les quelque 70 000 jeunes qui fréquentent chaque année le Cosmodôme, aux carrières en aérospatiale.

En vertu de cette entente, le Cosmodôme de Laval deviendra en effet l’emplacement stratégique pour un déploiement plus large des initiatives Passion naissante et Passion pour l’aviation d’Aéro Montréal. Ces deux programmes visent à outiller les intervenants du milieu académique – professeurs, conseillers en orientation, etc. – pour intéresser les jeunes des niveaux primaire et secondaire aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et à l’aérospatiale.

« Plus que jamais nos entreprises font face à un besoin criant de main-d’œuvre. L’aérospatiale aura à pourvoir plus de 30 000 postes d’ici 10 ans », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Le Québec possède des infrastructures d’enseignement exceptionnelles pour former les talents de demain. Nos entreprises diffusent chaque jour des offres d’emplois sur AeroPortail.ca et soulignent régulièrement l’importance d’encourager les jeunes à s’orienter vers les STIM et à l’aérospatiale ».

Le Québec possède six universités qui proposent des programmes en génie aérospatial. À cela s’ajoutent les deux seules écoles spécialisées au Canada, internationalement reconnues, soit l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM). Le Grand Montréal possède donc tous les atouts nécessaires pour développer un bassin de talents unique au monde pour la formation de la relève et de la main-d’œuvre en aérospatiale.

« Cette entente viendra enrichir la  programmation qu’offre le Cosmodôme aux écoles en plus de stimuler l’intérêt pour les carrières liées au milieu de l’aérospatial grâce à une approche de l’apprentissage par l’expérience », a expliqué Marc DeBlois, directeur général du Cosmodôme de Laval.

 « Les programmes visant à former la relève sont nombreux, la qualité des formations est reconnue internationalement, les besoins sont évidents mais l’intérêt des jeunes est de plus en plus difficile à susciter », explique Mme Benoît. Le partenariat signé aujourd’hui s’inscrit dans une grande campagne de communication visant à créer une prise de conscience collective pour assurer l’avenir de notre industrie par des opportunités de carrière en croissance au cours des prochaines années, à tous les niveaux d’enseignement – secondaire, collégial et universitaire.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *