20 Millions de passagers à Montréal-Trudeau cette année ?
ADMTL, qui gère l’aéroport Montréal-Trudeau entre autres, a publié ses statistiques des cinq premiers mois de 2023 et si la tendance se maintient : Montréal-Trudeau accueillera plus de 20 millions de passagers cette année. Il s’agit d’un retour à la normale puisqu’en 2019 le nombre de passagers embarqués et débarqués était de 20 306 536. En fait, l’aéroport est légèrement en avance sur 2019 avec un petit surplus de 4 000 passagers.
Une situation unique à Montréal-Trudeau
J’ai placé les données fournies par ADMTL sur un tableau afin de bien voir quel secteur est en reprise. Ce tableau permet de comparer le nombre de passagers en 2023 par rapport à 2019 ainsi que les variations. Quatre chiffres apparaissent, le nombre total, le secteur international, le transfrontalier et le domestique.
On remarque immédiatement à quel point c’est le secteur international où la reprise domine. Une comparaison non exhaustive des données avec les autres grands aéroports canadiens permet de conclure que cette situation est unique à Montréal-Trudeau. Il y a peut-être l’aéroport de Calgary qui semble être dans une situation similaire, mais encore.
Enfin, bien que le secteur transfrontalier semble revenir à un niveau prépandémique, il faudra voir si cela se maintient. Les perturbations des derniers jours devraient avoir un effet négatif sur les statistiques.
Faire plus avec moins
Si vous êtes un gestionnaire, on vous a déjà dit ou vous avez vous-même dit : « il faut en faire plus avec moins. » Et lorsque l’on regarde les statistiques sur les mouvements, il semble bien que les compagnies aériennes présentent à Montréal-Trudeau aient réussi à en faire plus avec moins. Voici donc le tableau des mouvements présenté de la même manière que celui sur les passagers. Pour ceux qui se le demandent, un décollage = un mouvement et un atterrissage = un mouvement.
Le secteur domestique a connu une baisse marquée du nombre de mouvements ; Air Canada entre autres, a retiré du service ses Dash8-100 pour les remplacer par des Q400 qui sont plus gros. À n’en pas douté, le taux d’occupation s’est nettement amélioré et en particulier sur les vols internationaux. Les résultats trimestriels d’Air Canada et Transat vont nous permettre de voir à quel point le taux d’occupation s’est amélioré.
Mercredi ou jeudi de cette semaine, je devrais être en mesure de publier les statistiques l’ACSTA du premier semestre.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
On annonçait une récession pour le début de 2023 qui ne s’est pas encore manifestée. Mais si elle devait arriver d’ici la fin de l’année cela pourrait diminuer le nombre de déplacements. Pour l’instant le traffic demeure à la hausse cet l’été.