AérospatialeCAE

CAE, une année record et le meilleur est à venir

Pour partager cette publication :

L’année 2018 aura permis à CAE de connaître de nouveaux sommets alors que son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,83 G$ en hausse de 5% sur l’année précédente et que ses ventes se sont élevées à 3,85 G$ pour faire grimper son carnet de commandes à un niveau record de 7,85 G$.

 

Après dix années de croissance consécutives, CAE est en mesure de regarder l’avenir avec optimisme puisque le carnet de commandes des grands fabricants d’avions est rempli pour les dix prochaines années et qu’il faudra 300 000 pilotes de plus pour ces avions durant cette période. Puisque CAE tire 58% de ses revenus dans le secteur de la formation pour l’aviation civile, elle peut tabler sur la croissance de ce secteur afin d’augmenter ses revenus dans le futur.

 

CAE est le leader dans la formation des pilotes alors qu’elle en forme plus de 120 000 par année et qu’elle a des ententes avec plus de 40 grandes compagnies aériennes; elle dispose d’un réseau de 65 centres de formation répartis un peu partout sur la planète. En fait CAE est une entreprise unique au monde, car elle est la seule à être entièrement dévouée à l’entrainement et à la formation. Son budget annuel de recherche et développement en 2018 était de 114 M$ et il sera haussé à plus de 150 M$ pour les cinq prochaines années. Pour financer son investissement de 750 M$ dans l’intelligence numérique, CAE utilisera ses fonds propres générés à même sa marge bénéficiaire brute et n’aura pas besoin d’emprunter. On peut vraiment dire que l’innovation fait partie de l’ADN de cette entreprise qui a déposé 71 brevets et demandes de brevets pour la seule année 2018.

 

Dans le secteur militaire, CAE USA vient d’obtenir la classification « Top Secret » qui lui donne accès à un marché dont le chiffre d’affaires est d’environ 3 G$. Avant cette classification, elle pouvait soumissionner pour certains contrats de la défense, mais elle n’avait pas accès aux activités classées « Top Secret » comme la formation des pilotes sur l’avion de chasse F-22. L’obtention de cette classification explique l’acquisition récente de la compagnie américaine Alpha-Omega Change Engineering (AOEC), dont le siège social se trouve à Williamsburg, en Virginie. Cette dernière offre une gamme de services de formation des équipages, d’évaluation et d’essais opérationnels et de services de soutien technique au U.S Department of Defense et à la communauté du renseignement des États-Unis. Avec AOEC, CAE a maintenant une expertise dans ce domaine très pointu et est mieux outillée pour les prochaines soumissions.

 

Il y a un autre secteur d’avant-garde où CAE excelle particulièrement, c’est le secteur des renseignements géospatiaux et aux pages 13 et 14 de la notice annuelle 2018 de CAE on trouve la mention suivante :

 

« L’adoption de la CDB (auparavant appelée la base de données commune et initialement conçue par CAE) au cours de l’exercice 2016 en tant que norme de l’Open Geospatial Consortium (OGC) a regroupé les secteurs des renseignements géospatiaux, de la modélisation et de la simulation afin d’accroître l’interopérabilité des données géospatiales. Au cours de l’exercice 2018, la norme CDB de l’OCG a également été approuvée aux fins du registre connu sous le nom de Information Technology Standards and Profile Registry (registre DISR) di ministère de la défense américain (DoD). Le registre DISR est l’unique registre de DoD regroupant les normes et les profils de normes approuvés en ce qui a trait à la technologie de l’information (TI) et aux systèmes de sécurité nationale (SSN) dont la gestion relève de la Defense Information Systems Agency (DISA). Le registre DISR de référence énonce les normes en matière de TI qui doivent être suivies aux fins des processus d’acquisition de DoD. L’application de la norme CDB à de futures architectures de simulation réduira considérablement le développement, l’actualisation et le temps de gestion de la configuration en ce qui concerne la création de bases de données appartenant à un environnement synthétique. »

 

En d’autres termes, CAE a créé une base de donnée GPS standardisée que les différents services militaires et de renseignements américains peuvent tous utiliser plutôt que d’avoir chacun leur base de données. CAE vient donc de prendre une longueur d’avance dans l’utilisation de données géospatiale pour la simulation de missions complexes.

 

Selon le président et chef de la direction de CAE, M. Marc Parent, l’entreprise ne devrait pas se diversifier dans de nouveaux domaines puisque la croissance à venir dans les domaines où elle œuvre actuellement lui offrira suffisamment de possibilités. On peut donc s’attendre à ce que la croissance des revenus et des bénéfices continue encore plusieurs années chez CAE.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *